La planète Hollywood entend actuellement le marteau de la cour frapper contre son sol doré. D'un côté, l'acteur Tommy Lee Jones s'engage en procès contre la Paramount concernant le film No Country For Old Men. Chef d'accusation : il a accepté de signer un contrat au modeste cachet pour le film de Joel et Ethan Coen en échange d'un pourcentage sur les recettes du film, bénéfices qui ne lui auraient jamais été reversés. Tommy Lee Jones estime la somme dûe à 10 millions de dollars (environ 7,1 millions d'euros), le meilleur film aux Oscars 2008 ayant cumulé 74 millions de dollars au box-office américain et 160 millions au niveau mondial.
D'un autre côté, dans le box des accusés, Steven Spielberg, impliqué avec la Paramount dans une affaire de plagiat par rapport à l'une de ses productions : Paranoiak. A l'origine de cette affaire, les droits d'une nouvelle intitulée Rear Window écrite en 1942, qui a inspiré le Fenêtre sur cour d'Hitchcock. Les détenteurs des droits estiment que le film produit par Dreamworks s'inspire librement du film de 1955 -ce qu'avoue volontiers Spielberg- et donc indirectement de la nouvelle. La production n'ayant payé aucun droit d'auteur pour son adaptation, elle se retrouve attaquée.
Ces deux affaires sont un nouveau coup dur pour la Paramount, qui est également en procès sur les droits du jeu vidéo inspiré du Parrain depuis le mois de juin dernier.
Steven Ayache selon The Hollywood Reporter