Onze mois. C'est le temps durant lequel les fans devront maintenant attendre avant de découvrir Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sixième volet de la franchise magique dont la sortie vient d'être repoussée de novembre 2008... à juillet 2009. Une décision annoncée ce jeudi 14 août par les studios Warner Bros. Pictures à travers un communiqué.
Alan Horn, Président et Chief Operating Officer - Warner Bros.
"Deux raisons nous ont poussés à décaler cette sortie à l'été prochain. Nous savons que l'été est la période idéale pour la sortie d'une production familiale, comme le prouve le succès de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, qui affiche le second plus gros cumul de recettes de la franchise derrière le premier volet. Par ailleurs, comme les autres studios, nous subissons encore les contrecoups de la grève des scénaristes. Contrecoups qui ont eu un impact sur la mise en chantier de certains autres de nos films, et qui ont donc modifié la donne sur le marché pour 2009 et nous ouvrant de nouvelles fenêtres et de nouvelles opportunités. La meilleure stratégie était donc de décaler Harry Potter et le Prince de sang mêlé à juillet, où le film trouve sa place comme l'une des sorties majeures de l'été 2009".
Jeff Robinov, Président - Warner Bros. Motion Picture Group
"Ce changement de date ne modifie en rien le calendrier de production de ce film et des autres films de la franchise. La post-production sur Harry Potter et le Prince de sang mêlé a été achevée dans les temps, et la sortie des deux parties de Harry Potter et les reliques de la mort ne sera en rien modifiée par ce changement. Nous savons que les fans sont impatients de voir le dénouement de la saga sur grand écran. La bonne nouvelle pour eux, c'est que le délai entre la sortie de Harry Potter et le Prince de sang mêlé et celle de Harry Potter et les reliques de la mort est raccourci".
David Heyman - Producteur de la saga "Harry Potter"
"Quand Jeff Robinov m'a fait part de cette décision, et du pourquoi de cette décision, j'ai tout de suite compris que cela offrirait au film un public encore plus large. Je suis très fier de ce sixième film et du travail incroyable de David Yates et de nos acteurs. Je crois que nous continuons de repousser les limites. Nous sommes impatients de partager ce film avec les fans, même si nous devons attendre un peu plus longtemps que prévu".
David Yates - Réalisateur de "Harry Potter et Prince de sang mêlé"
"C'était un vrai plaisir de travailler sur Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson et le reste de nos anciens acteurs continuent de nous épater, alors que les petits nouveaux apportent de la vie et de la couleur à Poudlard. Même si nous apportons les touches finales à ce sixième film, nous sommes déjà en pleine préparation pour les deux derniers, que nous commencerons à tourner en février. Je suis ravi d'emmener cette franchise vers l'incroyable dénouement que ses fans méritent".
Le 7e Art est aussi un business...
Si cette décison ne manquera logiquement pas d'étonner, décevoir et irriter (au choix) les spectateurs et les fans, elle semble toutefois assez logique d'un point de vue strictement business. En effet, l'année 2008 est d'ores et déjà rentabilisée pour le studio grâce au succès mondial de The Dark Knight, Le Chevalier Noir (déjà plus de 715 M$ de recettes mondiales). En 2009, la grève a repoussé la mise en chantier de certains projets. Et si la Major distribuera des superproductions comme Watchmen - Les Gardiens ou Terminator Renaissance, ce sera uniquement sur le sol américain... Il lui fallait donc miser sur un film-événement capable de générer un maximum de recettes au niveau mondial : ce sera Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Entre une année historique (The Dark Knight + Harry Potter) et deux potentielles très bonnes années (The Dark Knight en 2008 et Harry Potter en 2009), le choix a été fait...
Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée pour le moment pour Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Pour patienter, (re)découvrez
Yoann Sardet avec comingsoon.net