Depuis plusieurs semaines, la Screen Actors Guild (SAG) et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), le patronat de Hollywood, délibèrent pour négocier les termes d'un nouvel accord, en vue de l'expiration de la convention en cours le 30 juin. Le contrat triennal ayant pris fin comme convenu il y a quelques heures, le syndicat des acteurs et les studios ne sont toujours pas parvenus à s'entendre à l'issue de la 42e journée de pourparlers. Une situation critique qui inquiète Hollywood...
Quelles exigences ?
Le syndicat des acteurs réclame essentiellement une hausse des salaires moyens et des droits sur l'exploitation des oeuvres sur DVD, internet et autres supports numériques. Pour leur part, les studios prétendent que les exigences du syndicat manquent de réalisme.
Hollywood en grève ?
Dans un communiqué, le patronat de Hollywood a fait savoir qu'il considérait le secteur audiovisuel américain comme étant "en grève de facto, avec une production de films quasiment interrompue et une production télévisée gravement menacée". L'AMPTP aurait présenté ce lundi à la SAG une "offre finale" pour éviter le conflit.
Un conflit interne
Le principal syndicat des acteurs, la SAG, qui rassemble pas moins de 120 000 membres, assure sa détermination "à négocier un contrat juste pour les acteurs, aussi vite que possible". La proposition de l'AMPTP a été qualifié "d'offre de dernière minute de 43 pages". Le syndicat examine actuellement cette proposition et donnera sa réponse mercredi après-midi. Selon les premières estimations, le texte proposé par les producteurs ne répondrait pas à leurs attentes, car trop proche de celui accepté par les négociateurs du deuxième syndicat d'acteurs de Hollywood, l'AFTRA (70 000 membres). Une version rejetée par la SAG qui avait semé la discorde entre les deux organisations ! La SAG, reprochant à l'AFTRA d'avoir fragilisé leur capacité de négociation, avait demandé à ses membres de ne pas ratifier le texte. Face à ce conflit, George Clooney a souligné jeudi dernier la nécessité de faire bloc contre le patronat.
Une situation incertaine
Le principal syndicat des acteurs a appelé ses membres à se présenter normalement à leur travail, assurant que les emplois seront couverts selon les termes de l'accord expiré. En raison de l'incertitude pesant sur le secteur, de nombreux tournages pourraient bien cesser malgré tout.
Tout le monde a encore en mémoire la grève des scénaristes qui a paralysé Hollywood l'hiver dernier et dont le coût a été évalué à plus de 2 milliards de dollars. Une nouvelle grève serait très dommageable des deux côtés...
Pascal Muscarnera avec l'AFP
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !