Maître du buzz, J.J. Abrams s'amuse toujours autant à créer des mystères autour de ses créations... Si d'habitude, ses talents s'exercent par le biais d'internet, cette fois, c'est la radio américaine qui est touchée ! Jouant sur la réputation de J.J. Abrams, la Fox vient en effet de démarrer une drôle de campagne autour de Fringe, la nouvelle série de science-fiction du créateur. Afin de la promouvoir, le network a ainsi lancé une série de spots diffusés sur les ondes américaines... Ces spots, qu'ils soient publicitaires ou bien d'informations, sont parasités par des messages cryptés éveillant la curiosité de l'auditeur. Alors que ce dernier écoute ce qu'il croit être une pub classique pour un concessionnaire automobile, il entend soudain ce message énigmatique : "Find the pattern" ("trouvez le motif") avant d'entendre "Fox" dans un chuchotement....
"Notre but était clairement de ne pas dire "Fringe". On ne voulait surtout pas que [ces spots] ressemblent en quoi que ce soit à des spots traditionnels. On les voulait turbulents avec une résonnance un peu mystérieuse", explique ainsi le responsable marketing de la Fox. Cette campagne originale et ses message cryptés sont censées donner l'envie aux fans d'en savoir plus et surtout d'aller sur Internet pour tenter de dénicher d'autres indices. La Fox espère ainsi que les auditeurs cherchent à rassembler les pièces de ce puzzle mystérieux, pour se rendre compte qu'il existe bien un "motif".
D'ici quelques temps, la campagne devrait aller plus loin en plaçant des pubs sur des sites qui n'ont absolument rien à voir avec les séries télé ou la science-fiction. Par exemple, sur des sites comme automobile.com ou FamilyOven.com, on pourra voir d'étranges pubs clamant "imaginez les impossibilités"...
Raphaëlle Raux-Moreau avec la Fox et The Hollywood Reporter
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !