Dollhouse, l'une des nouveautés de la Fox pour la saison prochaine, se révèle être l'une des séries les plus attendues de l'année. Créée par Joss Whedon, déjà à l'origine de Buffy contre les vampires, Dollhouse met en vedette Eliza Dushku (Tru Calling) dans un rôle taillé sur mesure. L'histoire est basée sur un laboratoire secret et pas très légal, qui programme des hommes et des femmes pour remplir des missions plus ou moins dangereuses. A chaque mission, les agents se voient inplanter une nouvelle personnalité avec les capacités et les souvenirs adéquats. Une fois le contrat rempli, la mémoire est effacée et remplacée par une nouvelle identité pour les besoins d'une autre mission. Dans cet étrange univers, Echo, l'un des jeunes agents interprété par Eliza Dushku, voit d'anciens souvenirs refaire peu à peu surface... Avec Whedon aux commandes, le show bénéficie d'un public impatient de découvrir sa nouvelle création. Et lorsque le network annonce le contenu de sa nouvelle grille, le mécontentement est de mise en apprenant que le lancement de Dollhouse est repoussé à janvier 2009 !
Déçus de devoir patienter encore de longs mois, les fans se mobilisent pour sauver la série avant même ses débuts. Faut dire que Joss Whedon a déjà eu quelques démêlés avec la Fox dans le passé, que ce soit par exemple pour l'annulation précipitée de sa série Firefly. Eliza Dushku a vécu une expérience similaire avec Tru Calling, que le network avait annulé en dépit du soutien d'un noyau de fans. Histoire de prendre les devants pour éviter une nouvelle déception, une campagne a été mise en place pour créer un buzz médiatique positif autour de la série, d'une part pour attirer d'éventuels téléspectateurs et d'autre part pour montrer à la Fox la détermination des fans. Le mouvement de mobilisation, relayé sur Facebook et sur de nombreux blogs, permettra-t-il à Dollhouse d'éviter un sort funeste ?
Pascal Muscarnera avec Wired Network
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !