AlloCiné Séries : Comment avez-vous obtenu le rôle de Bruno ?
Tim Sander : Un jour, le producteur m'a appelé et m'a demandé si je voulais venir à Berlin pour jouer le rôle du demi-frère de Lisa. J'y ai réfléchi un peu, car je n'arrivais pas à me l'imaginer facilement. On m'a envoyé le scénario, je l'ai lu et puis, j'ai dit oui. C'était relativement facile.
Regardiez-vous "Le destin de Lisa" avant de décrocher le rôle ?
Oui, évidemment. Ils ont fait tellement de publicité autour qu'on ne pouvait pas s'en passer. Au début, je l'ai regardée par curiosité, mais après quelque temps, j'ai oublié d'allumer la télé. La série passait à une heure où je n'étais pas chez moi.
N'était-ce pas trop de pression de reprendre le flambeau d'Alexandra Neldel ?
D'un côté oui, j'y ai pensé... Mais d'un autre côté, c'est simplement du travail. Quand on a la possibilité de travailler un an sans interruption, c'est plutôt une bonne raison pour dire oui. Les autres choses passent alors au second plan. C'est pourquoi je ne me suis pas tellement pris la tête. Il ne faut pas se rendre fou avec des choses pareilles.
Le rythme de tournage est très élevé. Comment survit-on à un tel rythme ?
Oui, j'ai couru tous les jours, du matin au soir, parfois même le week-end, sans oublier aussi que je devais apprendre le texte. Mais, comme c'est en quelque sorte un boulot de rêve, et presque un loisir payé, on ne s'en rend pas trop compte pendant le tournage. C'est seulement après que j'ai remarqué à quel point j'étais épuisé.
Parlez-nous de votre expérience dans le clip du groupe de heavy metal Manowar...
C'était marrant. J'avais rencontré Joey (Joey DeMaio) sur un tournage, ensuite on a gardé contact. Il m'a demandé un jour si j'avais envie de participer au clip, et là, il fallait dire oui, parce que ce sont LES rois du métal. C'était du rock' n' roll tout au long d'une journée !
Vous jouez vous-même de la musique, n'est-ce pas ?
Oui, mais juste pour le plaisir...
Quel genre de musique ?
C'est difficile à dire... J'aime bien me joindre à un groupe d'amis qui fait de l'électro et de la house. Quand je fais de la musique seul, c'est plutôt de la musique progressive. C'est difficile à décrire, mais peut être qu'on peut la qualifier de "pop". Je chante des textes qui me viennent à l'esprit. C'est un loisir, je le fais pour me relaxer.
Vous ne pourriez pas vous imaginer faire de la musique de manière professionnelle ?
Non... Peut-être, comme producteur pour produire la musique des autres. Ce serait chouette, ou de la musique de film peut-être. La musique est une chose qui me plait énormément, et c'est le cas depuis longtemps. Normalement, je suis quelqu'un de très impatient, j'arrête tout de suite si quelque chose ne me fait pas plaisir. Je trouve que c'est un bon signe, comme la musique me plait déjà depuis plus de 10 ans.
Vous avez commencé très jeune dans le métier. Quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Tout s'est finalement passé comme je l'avais rêvé. Quand j'ai commencé à doubler des films, je me disais : "Ça serait chouette de tourner aussi." J'ai commencé ensuite à tourner à l'âge de 19 ans et je pensais : "Est-ce que ça va être pareil dans dix ans ?" Maintenant, j'ai 29 ans et je le fais toujours. Je suis très content de la manière dont cela s'est passé.
Vous allez bientôt fêter vos 30 ans, comment est-ce que vous vous voyez à 60 ans, et est-ce que vous aimeriez faire plus de cinéma ?
Oui, mon dieu - 30 ans ! (Rires). J'aimerais bien faire du cinéma, car ça me plaît énormément. J'ai d'ailleurs déjà fait quelques films pour le cinéma. La façon de travailler est tout à fait différente. On a beaucoup plus de temps et on peut mieux travailler le caractère de son personnage étant donné que l'on tourne seulement une à deux scènes par jour. C'est un travail très chouette, mais aussi très intense et fatiguant. Sinon, à 60 ans, je me vois avec un bon boulot, installé dans une ferme, avec un chouette studio de musique à la cave. Ça serait super.
Parlez-nous du jeune Tim Sander à 6 ans...
Ma soeur m'a souvent gardé quand mes parents travaillaient. Elle m'emmenait au studio de doublage, car elle en faisait aussi. Je trouvais ça toujours très passionnant, j'étais derrière et j'étais très attentif. Un jour, ils ont fait un essai avec moi. J'ai remarqué que ça me plaisait beaucoup, alors j'ai commencé à travailler sur un film d'animation russe avec des poupées. C'est de cette manière que j'ai commencé à doubler et ensuite j'en ai fait de plus en plus. Je trouvais cela génial.
Quelles sont vos séries préférées ?
J'aime bien les comédies. En première place évidemment, Les Simpson. Ensuite, j'aime bien aussi Un Gars du Queens ou Seinfeld. Les Soprano, j'aime beaucoup aussi, c'est une autre de mes séries préférées. Mais sinon, tout ce qui tourne autour du crime ne me passionne pas vraiment.
Dans quelle série aimeriez-vous jouer ?
Si je pouvais choisir ? Ça irait dans la direction de Un Gars du Queens. Jouer Doug (Kevin James) serait pas mal, mais je devrais grossir (Rires).
Avez-vous appris le français ?
Non, pas du tout. Je faisais "russe" et "anglais" à l'école. Comme j'ai grandi dans la génération du tournant, ils ont continué avec le russe. J'aurais pu apprendre le français aussi moi-même, mais je trouve cela incroyablement difficile d'apprendre des langues.
Que pensez-vous du succès mondial de votre série ?
C'est marrant. Je n'aurais pas pu l'imaginer. Je trouvais ça drôle qu'elle soit diffusée aussi en France, et de savoir que, du coup, j'allais avoir une voix française !
Vous avez déjà entendu votre voix de doublage ?
Oui, j'ai regardé la série en français sur Youtube. Juste pour entendre quelle voix on m'avait donnée. C'était très drôle à voir, on a l'impression de pouvoir soudainement parler français couramment.
Etes-vous satisfait de votre voix de doublage ?
Ça fait quand même très bizarre. Je ne sais pas si je suis content. C'est vraiment tout simplement bizarre. Mais elle est bien, ça va. Ma copine trouve aussi qu'elle convient bien.
Un message pour vos fans français ?
Eh bien, je passe le bonjour à tout le monde ! Je trouve ça super qu'elle soit diffusée en France. Les fans doivent passer un bon moment...
Propos recueillis par Barbara Fuchs, le 25 avril 2008
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !