Mon compte
    Dans les coulisses de "Nip/Tuck" avec Brad Falchuk

    Rencontre avec Brad Falchuk, producteur, scénariste et réalisateur de "Nip/Tuck"...

    L'épisode que vous avez réalisé est un épisode très riche en lieux de tournage, en effets spéciaux, il se passe énormément de choses, combien de jours de tournage avez-vous eu ?

    Je crois qu'il s'agit en effet de l'épisode le plus cher que nous avons tourné depuis le début de la série, c'était vraiment colossal. Nous savions que ce serait un épisode très riche et nous étions très excités par toutes les idées que nous avions eues. D'habitude pour tourner un épisode, nous disposons de sept jours et demi, ce qui est assez court car c'est de la télévision et a fortiori un réseau du câble, donc nos budgets sont plus petits et pour cet épisode nous nous approchons des neufs jours et demi de tournage, ce qui est très long. La séquence de la fête, la séquence dans laquelle Julia et Olivia sont kidnappées et emmenées dans les bois ainsi que la dernière séquence de l'épisode dans la chambre du motel avec Matt qui court à l'extérieur et se jette dans la piscine sont toutes les trois des séquences qui se passent la nuit et nous les avons tournées en extérieur la nuit. Nous ne pouvions pas les tourner de jour en recréant la nuit, donc ce sont des séquences pour lesquelles les coûts sont beaucoup plus élevés et nous avons, par conséquent, eu trois nuits de tournage complètes. Nous avons tourné jusqu'à quatre heures du matin le vendredi soir, nous avons fini quand le soleil se levait. Ce tournage était donc un véritable défi à cause de toutes les séquences de nuit. Mais il y a eu aussi la scène avec le feu, il y a toute une machinerie qui est très impressionnante. C'est une scène très intéressante car nous avons tourné cette scène sur trois lieux de tournage différents. Tout d'abord, nous avons filmé les scènes de la chambre du motel dans les studios, Matt est dans la chambre en train de fabriquer les drogues quand le feu commence, cet angle a été tourné en studio avec des bombes explosives et beaucoup d'effets spéciaux qui nécessitent énormément de contrôle pour que cela soit parfaitement sûr pour les acteurs, donc nous avons tourné un premier angle en studio, ensuite nous avons pris le décor et nous l'avons reconstruit sur le parking du motel. Nous avons tourné tous les angles de derrière Matt lorsque le feu devient incontrôlable avec un cascadeur et enfin, nous avons tourné dans le vrai motel pour les plans où Matt court et saute de la barrière dans la piscine. Donc, il a fallu beaucoup de temps pour tourner dans trois endroits mais c'était le seul moyen d'avoir tous les angles que je voulais sans que personne ne court le moindre danger ni que le studio ne risque de brûler. C'était la première fois que je réalisais et il y avait beaucoup de choses très intéressantes et vraiment passionnantes à faire dans cet épisode comme par exemple utiliser la projection par transparence pour la scène dans la voiture quand Julia et Olivia conduisent avec le kidnappeur à l'arrière. Cette scène a été entièrement tournée grâce à de la projection par transparence, les acteurs étaient assis dans la voiture dans un studio avec tous les écrans autour d'eux. C'est le même système que nous avons utilisé pour la scène pendant la fête quand Sean fait une crise cardiaque. Nous projetons les images directement sur eux, c'est ce qui donne cet effet si particulier à l'image. Il y a eu aussi l'utilisation du noir et blanc pour l'opération sur Joshua Lee. Cet épisode contient vraiment beaucoup de choses très différentes et je suis très heureux d'avoir réussi à les tourner.

    Pouvez-vous nous dire en quoi consiste exactement le travail du réalisateur avant le tournage, pendant et après ?

    Pour cet épisode, c'est assez différent car c'est un épisode que j'ai également écrit, donc la première étape de la réalisation fut l'écriture. En écrivant le script, je notais des angles de caméras, des indications de mise en scène. Ensuite, il y a l'étape du casting de tous les seconds rôles, vous travaillez également sur les décors, les décorateurs viennent vous voir pour savoir ce que vous désirez pour tel et tel décor, par exemple à quoi je voulais que ressemble le décor de la fête, les habilleuses viennent aussi vous demander comment vous voulez que les comédiens soient habillés, les responsables du casting des figurants vous demandent quel genre de figurants vous voulez et combien vous en voulez, les responsables des lieux de tournage viennent vous voir pour vous dire que tel genre de motel convient alors qu'un autre ne convient pas pour telle ou telle raison. Vous devez gérer tous ces domaines. Quand vous tournez, ce qui est exceptionnel avec nos comédiens, c'est qu'ils contribuent à créer leur rôle, ils connaissent très bien leur personnage, ils font souvent leur propre choix et vous n'avez pas besoin de leur donner beaucoup d'indications, ils savent parfaitement ce qu'ils font et ils sont très bons, ils sont excellents. Moi, je les laisse toujours faire ce qu'ils ressentent d'abord. En ce qui concerne les seconds rôles, il faut bien sûr les diriger un petit peu plus, ils viennent souvent pour une ou deux journées de tournage, donc ils connaissent moins bien leur personnage ainsi que les histoires que nous racontons dans l'épisode. Beaucoup d'idées me sont venues lors des répétitions, c'est vraiment très excitant de répéter une scène, de voir à quoi cela ressemble, tout devient concret à ce moment précis. Quand vous êtes sur un plateau, c'est non-stop, vous ne relâchez jamais, tout le monde a toujours une question à vous poser, il y a toujours quelque chose à faire. Quand le tournage est fini, le réalisateur fait son montage mais, à la télévision, c'est le producteur qui décide du montage final, donc j'ai fait mon montage et puis Ryan a fait ses choix mais nos deux montages étaient très semblables. Réaliser un épisode d'une série comme Nip/Tuck, c'est comme faire un film en huit ou neuf jours, c'est vraiment très intense. Si vous êtes simplement réalisateur ou bien simplement scénariste/producteur c'est vraiment différent mais le fait de pouvoir être à la fois producteur/scénariste et réalisateur est quelque chose d'exceptionnel et un immense plaisir, c'est très généreux de la part de Ryan de permettre ça.

    Vous souvenez-vous d'une anecdote qui se soit déroulée sur le tournage ?

    C'est une question difficile parce que le tournage s'est déroulé en Août et depuis j'ai réalisé un autre épisode. Mais je me souviens que lorsque nous tournions la scène dans laquelle Christian traîne Matt dans le couloir jusqu'à l'ascenseur, Ryan était sur le plateau pour dire bonjour. Ryan a regardé la première prise et il a dit " je crois que Christian devrait jeter son café sur Matt en plein milieu de la scène " et je me suis dit que c'était une excellente idée. Cela caractérise parfaitement la façon dont nous travaillons, toujours en collaborant les uns avec les autres, les idées fusent de toutes parts de manière incessante, parfois elles sont bonnes, parfois elles ne le sont pas et c'est le réalisateur qui décide mais dans ce cas précis, l'idée de Ryan était excellente. Je suis allé voir Julian McMahon pour lui dire qu'il devrait faire ça mais je lui ai dit "Ne préviens pas John Hensley, ne lui dis rien". John avait déjà fait une ou deux prises, donc nous en avons fait une autre et au beau milieu, alors que John était en train de dire ses répliques, Julian McMahon, tout d'un coup, lui lance son café dessus et donc la réaction que John Hensley a dans cette scène est réelle. Il n'avait aucune idée de ce qui se passait, il ne savait pas pourquoi Julian McMahon avait fait ça car personne ne l'avait prévenu et la suite de la scène quand Julian McMahon le prend par le bras pour le mettre de force dans l'ascenseur est un moment très vrai où les acteurs sont excellents et même s'il a été complètement surpris par ce qui lui arrivait, il y a suffisamment de confiance et de professionnalisme entre les comédiens pour qu'il ait pu continuer à jouer en se servant de cette émotion.

    Allez-vous réaliser un autre épisode de Nip/Tuck ou bien d'une autre série ?

    J'ai réalisé un autre épisode de Nip/Tuck, c'est le douzième de la saison ("Lulu Grandiron", 5.12) et maintenant que la grève est terminée, nous recommençons à écrire, nous allons écrire huit nouveaux épisodes que nous commencerons à tourner à peu près mi-avril et qui seront diffusés aux Etats-Unis cet automne ou bien cet hiver et je vais en réaliser un. C'est un immense plaisir. Quand on est réalisateur, on ressent cette énergie, cette sensation de contrôler, c'est quelque chose de passionnant. Il existe une telle collaboration, les personnes qui travaillent sur Nip/Tuck sont toutes tellement généreuses, gentilles et talentueuses. Les acteurs, les techniciens, les maquilleurs, tous les producteurs, ce sont des gens avec qui c'est tellement agréable de travailler et lorsque vous réalisez un épisode d'une telle série avec toutes ces personnes formidables qui ont confiance en vous et en qui vous avez confiance, vous devenez accro.

    Savez-vous s'il va y avoir une sixième saison ?

    Je ne le sais pas pour l'instant. Le network aime beaucoup la série, cela se passe très bien, les audiences sont en constante hausse cette saison et elles n'ont jamais été aussi hautes depuis le début de la série mais on ne peut jamais savoir. Ryan Murphy et moi, nous avons écrit un pilote ensemble, nous venons de terminer la production, cela s'appelle Pretty/Handsome, c'est avec Joseph Fiennes et Carrie-Anne Moss. Tout le monde est sur différents projets mais Nip/Tuck est notre favori. Mais quant à savoir si la série va continuer, cela dépend de ce que le network veut et de ce que Ryan Murphy veut faire.

    Pouvez-vous nous dire quels sont vos films préférés ? Quels sont les films qui vous ont inspiré ?

    Mes films préférés sont Les Dents de la mer, Le Parrain, Jusqu'au bout du rêve), j'aime beaucoup Casablanca et aussi Boogie Nights. J'ai essayé de m'inspirer des mouvements de caméra de ce film pour l'épisode que j'ai réalisé car je trouve que Paul Thomas Anderson est un réalisateur incroyablement talentueux.

    Quels sont vos projets ?

    Il y a le pilote de Pretty/Handsome et puis également d'autres choses, par exemple Ryan et moi nous travaillons sur un film pour Universal. Je travaille sur des pilotes pour une série sur Internet. Internet est vraiment un outil fantastique qui offre l'opportunité de pouvoir créer des programmes sur lesquels les producteurs ont encore plus de contrôle, les budgets sont plus petits mais l'idée de pouvoir avoir un tel contrôle est vraiment très excitante.

    Qu'aimeriez-vous faire dans le future ? Continuer à réaliser, à écrire pour une série, créer une série, réaliser et/ou écrire des films ?

    J'aime beaucoup la télé car vous avez plus de temps pour traiter une histoire au fil des épisodes, les gens peuvent apprendre à connaître les personnages car ils passent du temps avec eux. Créer votre série, vous permet d'avoir le choix final et je crois que la réalisation est vraiment le moyen d'avoir de l'influence. Ecrire, réaliser, produire sont des activités complémentaires et l'une sans les autres, vous n'avez plus la même influence et je crois que tous, nous voulons que ce que nous disons soit entendu aussi clairement que possible et au plus il y a d'intermédiaires entre vous et la personne qui vous écoute au plus cela devient difficile. Si vous écrivez et que quelqu'un d'autre réalise, vous n'êtes pas aussi clairement entendu que si vous aviez écrit et réalisé vous-même. Donc, j'aimerais beaucoup faire les deux. Bien sûr, faire un film serait excitant également parce que c'est une façon différente de raconter une histoire, vous avez plus d'argent, vous avez plus de temps donc plus d'opportunités.

    Propos recueillis par Frédéric Souclier

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top