L'opéra s'invite au ciné

La société de production de l'Opéra Royal de Londres vient de passer un accord avec une entreprise d'équipement numérique afin que soient projetés en salles opéras, ballets et spectacles de danse.

Mise à jour

Alors que le concept d'opéra au cinéma commence doucement à s'installer, les aficionados pourront se régaler demain soir des vibratos de la soprano française Nathalie Dessay. Dix-sept cinémas français retransmettront le samedi 26 avril La fille du régiment, l'opéra de Gaetano Donizetti, en haute définition et en direct du célèbre Metropolitan Opera de New-York. Une pièce qui avait fait tourner la tête des publics londoniens et viennois en 2007, et qui devrait également gagner les mélomanes new-yorkais, ainsi que les Français qui ont la chance d'habiter l'une des dix-sept villes suivantes : Angers, Blois, Cannes, Lille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Nîmes, Paris, Périgueux, Perpignan, Thionville, Toulon ou Toulouse. Une représentation exceptionnelle donc, qui débutera à 19h30 heure française.

Voir un extrait de "La Fille du Régiment"

Angers : Gaumont Variétés, 34, bd Foch

Blois : Cap Ciné, 11 rue des Arpents

Cannes : Olympia, 5 rue d'Antibes

Lille : Kinépolis, Zone Artisanal Grand But

Lyon : Pathé Lyon Vaise, 43 rue des Docks

Metz : Kinépolis, 10, avenue Paul-Langevin

Montpellier : Le Royal, 13, rue Boussairolles

Mulhouse : Kinépolis, 175, avenue Robert-Schumann

Nancy : Kinépolis, 3, rue Victor

Nice : Pathé Masséna, 31, avenue Jean-Médecin

Nîmes : Kinépolis, 130, rue Michel-Debré

Paris : Gaumont Marignan, 27, avenue des Champs-Elysées

Périgueux : Cap Ciné, Place Francheville

Perpignan : Mégacastillet, ZAC Mas Balande

Thionville : Kinépolis, 50 route Arlon

Toulon : Pathé Grand Ciel

Toulouse : Gaumont Wilson, 3, Place Wilson

_____________________________________________________________________________________

Article daté du 2 avril 2008

L'opéra, vous y allez souvent ? Pas vraiment, hein ? Trop cher, trop inaccessible, trop élitiste, aussi. Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier les envolées lyriques de Cecilia Bartoli, Nathalie Dessay et consorts. Mais enfin bon, les soirées guindées à l'opéra, ca n'est pas vraiment dans les habitudes d'une majorité de la population. Il se pourrait bien que cela soit prochainement amené à changer.

Imaginez : si, au lieu d'aller voir la dernière comédie romantique en vogue, vous vous offriez une place de cinéma pour La flûte enchantée? Pas le film de Kenneth Branagh, non, mais bel et bien l'illustre opéra de Mozart. C'est l'improbable pari que viennent de se lancer conjointement le Royal Opera House de Londres et Arts Alliance Media, une société d'équipement numérique, afin que les arts lyriques et vivants puissent descendre, à défaut de la rue, dans les salles obscures. Une heureuse initiative qui devrait enfin permettre de les désacraliser, et surtout de les rendre accessibles à tous, pour le simple prix d'une place de cinéma.

Le deal comprend déjà des représentations en direct ou pré-enregistrées de l'Opéra Royal ainsi que d'autres compagnies de danse et d'opéras du monde entier, qui seront enregistrées en haute définition et projetées en numérique. Une programmation alternative pour l'instant destinée à l'Europe : sont concernés le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Benelux et la Scandinavie. Début des festivités à Londres, avec Les noces de Figaro côté opéra le 21 avril, et Sylvia côté ballet le 3 mai.

Jean-Baptiste Viaud avec The Hollywood Reporter

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires