AlloCiné : Quel est l'aspect de "Pénélope" qui vous a le plus attirée ? L'univers du film, ses thèmes, son personnage, ou la possibilité de jouer avec un groin à la place du nez ?
Christina Ricci : Ses thèmes. J'ai vraiment aimé le message délivré par le film, et c'est pour cette raison que j'ai voulu le faire.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, et que Pénélope commence à s'accepter telle qu'elle est, vous jouez si naturellement qu'on en oublie que vous avez un groin. Vous a-t-il été difficile d'oublier ce groin et de vous concentrer sur votre jeu ?
Non, ce n'était pas si difficile que ça de l'oublier. Même si, parfois, il arrivait qu'il me gratte ou m'irrite, il ne m'affectait pas vraiment sur le plan du jeu.
Pénélope est clairement une marginale, et c'est un type de personnages que vous avez souvent interprété au cours de votre carrière. Qu'est-ce qui vous attire chez ces gens que le reste de la société définit comme anormaux ?
J'ai un véritable désir de faire comprendre aux gens des personnes qu'ils ne comprendraient pas au premier abord. Je m'intéresse beaucoup aux autres, je lis pas mal de biographies et j'ai, personnellement, une profonde envie d'être comprise. Et je pense que cela s'applique également aux personnages que je joue. C'est pourquoi je choisis toujours des gens qui sont durement jugés - ou qui pourraient l'être - car, pour moi, le but d'un film est de montrer des personnages tels qu'ils sont vraiment, d'une façon assez éloignée de la réalité de tous les jours.
L'interview continue page suivante...