Mon compte
    César 2008 : "La Graine et le mulet" plébiscité

    "La Graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche est le grand vainqueur des 33e César avec quatre récompenses majeures, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. Logique respectée pour les Prix d'interprétation, décernés à Marion Cotillard et Mathieu Amalric. Le point.

    Le palmarès complet des César 2008 !

    Commentaires et photos : revivez la cérémonie en direct sur notre blog

    Les César aiment Abdellatif Kechiche. Trois ans après le plébiscite de L'Esquive, La Graine et le mulet réalise exactement la même performance. Quatre récompenses majeures, les quatre mêmes : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleur espoir féminin (cette année décerné à Hafsia Herzi). Après avoir obtenu un Prix spécial du Jury à Venise et le Prix Louis Delluc, La Graine et le mulet est donc le grand vainqueur de cette 33e édition des César. Car si le film La Môme totalise plus de récompenses (5), il le doit à la faveur de quatre récompenses techniques.

    Cotillard et Amalric au rendez-vous

    La Graine et le mulet a donc marqué de son empreinte le palmarès des César 2008 en trustant quatre prestigieuses récompenses sur cinq nominations. Pour le reste, la logique a été respectée. Favoris pour les Prix d'interprétation, Mathieu Amalric et Marion Cotillard, respectivement nommés pour Le Scaphandre et le papillon et La Môme, ont été sacrés. Pour l'actrice, le rêve se poursuit et la perspective d'un affolant Grand Chelem Bafta-Golden Golbes-César-Oscar est toujours d'actualité à désormais quelques heures des Oscars...

    Un palmarès équitable

    Le palmarès de cette 33e édition n'aura finalement oublié personne. Ainsi, tous les favoris auront eu une part du gâteau : Sami Bouajila est sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour Les Témoins, Julie Depardieu reçoit le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un secret, alors que le film d'animation Persepolis décroche les Prix de la Meilleure adaptation et de la Meilleure première oeuvre, en attendant sa virée hollywoodienne de dimanche soir, où il concourra dans la catégorie Meilleur film d'animation. Enfin, Les Chansons d'amour de Christophe Honoré est salué pour sa musique, signée Alex Beaupain, et le film allemand La Vie des autres obtient le César du Meilleur film étranger.

    Le triple hommage de l'Académie

    La soirée aura enfin été marquée par la remise de trois César d'honneur. Le premier à l'acteur italien Roberto Benigni, qui s'est à nouveau distingué par un véritable show, oscillant entre humour et émotion, notamment lorsqu'il a rendu hommage à Michelangelo Antonioni et Ingmar Bergman. Le deuxième à la grande Jeanne Moreau, 80 ans, saluée par une belle standing ovation. Et le troisième à Romy Schneider, qui aurait eu 70 ans cette année. Alain Delon, qui fut son compagnon, lui a rendu un vibrant hommage sur la scène du Théâtre du Châtelet.

    Clément Cuyer

    Le palmarès complet des César 2008 !

    Commentaires et photos : revivez la cérémonie en direct sur notre blog

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top