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    HD-DVD: chronique d'une mort annoncée

    C'est officiel : Toshiba, initiateur du format HD-DVD, annonce qu'il arrêtera prochainement la fabrication de lecteur au format HD-DVD. Consacrant ainsi la victoire écrasante de son concurrent : le Blu-ray, défendu par Sony.

    Le HD-DVD en état de mort clinique. En sursis depuis quelques semaines déjà, et alors que les partisans du support développé et porté à bout de bras par Toshiba se réduisaient comme peau de chagrin (Voir notre article "Warner passe définitivement au Blu-ray), la firme vient de confirmer qu'elle allait arrêter prochainement la fabrication de lecteurs HD-DVD, consacrant de facto la victoire écrasante de son éternel rival : le Blu-ray de Sony. Toshiba "a décidé qu'il ne développera, ne fabriquera ni ne vendra plus de lecteurs et enregisteurs HD-DVD", a ainsi annoncé le groupe dans un communiqué, évoquant "des changements majeurs sur le marché."

    Le baroud d'honneur de Toshiba

    Après la défection majeure de Warner et ses filiales, l'estocade semble aussi être venue de l'américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, qui a annoncé vendredi qu'il allait commercialiser exclusivement le Blu-ray. Toshiba a bien récemment tenté de baisser le prix de ses cinq platines HD-DVD. Sans succès. L'addition se révèle quand même salée pour le groupe, qui aura englouti en quatre ans des centaines de millions de dollars. Le retrait de la course du HD-DVD permettrait en tout cas d'officialiser la victoire de Sony, qui avait un avantage décisif sur son concurrent avec son parc de 10 millions de PlayStation 3 intégrant un lecteur Blu-ray. Mais aussi en étant propriétaire du studio Columbia Pictures.

    Un support encore marginal face au DVD

    Près de deux ans après leur arrivée sur le marché, les ventes des disques Blu-ray n'ont toujours pas décollées, plombées par cette guerre de formats qui rappelle furieusement celle qui opposait le format Bétamax et la VHS. Un retard handicapant que le support HD de Sony devrait certes combler, mais avec peine : une récente étude menée par un cabinet d'analyse prévoit en effet la domination du DVD au moins jusqu'en 2012, alors même que le marché des ventes de DVD est plongé dans un certain marasme et que ses ventes ne cessent de s'éroder.

    Le téléchargement : une voie médiane

    Sans oublier que le Blu-ray va aussi devoir composer avec un concurrent un peu oublié mais bien présent et qui ne cesse de se renforcer : le téléchargement des films en HD par le biais de la VOD (Video On Demand). Un procédé de plus en plus plébiscité aux Etats-Unis, mais qui peine à s'imposer en Europe. Le téléchargement représente en tout cas une voie médiane, déjà adoptée par des sociétés comme Apple, Amazon, ou encore Microsoft via l'interface développée pour sa console X-Box 360.

    Olivier Pallaruelo avec Libération et AFP

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