AlloCiné Séries : Comment est né "Chante" ?
Priscilla : J'ai enregistré mon album cet été et la maison de production, Télé Images Kids, a contacté mon producteur pour leur proposer le projet. A la base, c'était sur une étudiante en sociologie, donc c'était pas vraiment mon univers. Je leur ai dit : "pourquoi ne pas plutôt faire une comédie musicale, sur le chant et la danse ?" Et après réflexion, ils se sont dit que ce serait peut-être pas mal, vu que c'est sous cette image de chanteuse et de danseuse que l'on me connaît. C'est comme ça qu'on est parti sur ce projet-là.
Est-ce que tu as dû prendre des cours de comédie ?
Je suis une chanteuse et une danseuse au départ, et c'est à cela qu'on m'associe depuis six ans. Mais là, je passais dans le monde de la comédie. Charli Beléteau, le réalisateur des 13 premiers épisodes, m'a été d'un grand secours dans cette histoire. Il est professeur de comédie à la base... Il a aussi bien pu m'expliquer mon personnage et m'a donné quelques tuyaux. Il a réussi à faire sortir de moi des émotions que je pensais finalement ne pas pouvoir jouer.
C'était donc une belle aventure ?
C'était une super bonne expérience. Sur le plan humain déjà. J'ai rencontré des gens formidables, entre les comédiens, les électros, les machinistes, la production... J'en garde un super bon souvenir. On était vraiment complices avec les acteurs. Même si dans la série, on voit que mon personnage ne s'entend pas du tout avec Alexia Degremont, l'actrice qui joue Manon, dans la vie, on s'adore ! On est toutes les deux de Nice, et on s'entend super bien.
"Chante" se présente comme une comédie musicale où toutes les émotions de Tina, votre personnage, sont chantées...
Oui, c'est ça. La série raconte une histoire et au bout d'un moment, je peux me mettre en colère et de suite, chanter cette colère. Cela se passe dans la tête de mon personnage. Quand je suis en train de chanter, les autres personnages continuent à vivre. Ce sont des petites apartées.
Toutes les chansons qu'on entend sont issues de votre album ?
Oui, ce sont des modules de 30 secondes extraits de mon album qui ont ensuite été réadaptés en versions différentes, notamment le single Chante, qui a été fait en accoustique.
En quoi le personnage de Tina vous ressemble ?
Déjà, on partage toutes les deux les mêmes passions. Je pense aussi qu'on a à peu près le même caractère. On est toutes les deux un peu battantes. Ce qui nous arrive de mal dans la vie nous fait monter plus haut.
Quel genre de public la série peut-elle toucher ?
C'est diffusé dans le cadre de KD2A, donc c'est tourné vers les jeunes, les adolescents. Mais, je pense que ça peut toucher des gens de 20 ans et plus.
Vous avez déjà enregistré cinq albums, tourné dans un film et maintenant vous avez une série à votre actif. Cela fait beaucoup d'expériences pour une fille de seulement 18 ans... Ce n'est pas trop dur de rester soi-même ?
Je sais d'où je viens, je sais que je n'ai pas toujours eu ce que je voulais. Je suis entourée des bonnes personnes, ma famille et mes autres proches. Et aussi, parce que j'ai eu plus de deux ans et demi d'absence. On ne m'a pas vue durant toute cette période. A la base, il devait y avoir une tournée, et finalement elle ne s'est pas faite. On m'a demandé de prendre des cours par correspondance, parce que ce serait plus simple dans les déplacements. Je l'ai fait, et donc j'ai passé ma seconde et ma première par correspondance avec le Cned. Finalement, pendant deux ans, je n'ai pas eu de réponses comme quoi on allait faire quelque chose... Alors, je me suis posée beaucoup de questions sur moi-même. J'ai beaucoup réfléchi... Et je me dis que du jour au lendemain, on peut ne plus être là. Donc, il faut garder les pieds sur terre.
Dans la série, Tina sera donc elle aussi amenée à avoir des doutes ?
Elle ne fait que ça ! Elle doute toute sa vie ! (rires). Même lorsqu'il se passe des choses positives, elle ne sait pas quoi faire. A des moments, elle peut être sûre d'elle comme à d'autres, elle peut craquer et être complètement à bout.
Et est-ce que vous auriez envie de faire du cinéma ?
En fait, tout dépend du sujet. Chante m'a emballée parce que c'était sur le chant et la danse.
Donc, vous restez avant tout une chanteuse ?
J'ai été connu il y a six ans comme chanteuse. J'aime bien cette image de comédienne mais je garde cette première image bien présente.
Est-ce qu'auparavant, vous aviez eu envie de faire de la télé, ou de jouer la comédie ?
J'avais déjà eu un petit rôle dans Albert est méchant. Mais jamais dans ma vie, je ne me suis dit qu'on allait me proposer un premier rôle dans une série qui parle de moi, qui touche à mes passions. Je n'y avais jamais pensé... On est venu me chercher. Ce n'est peut-être pas moi qui serais allée au devant de ça. Ce n'était pas quelque chose auquel je pensais, mais vraiment une opportunité à prendre. Je l'ai prise, et j'en suis très contente.
Regardiez-vous "Un, dos, tres" ? Car "Chante" est un peu dans cette lignée.
Oui, je regardais Un, dos, tres et Fame. C'est ce qui m'a inspiré. Quand on m'a proposé ce projet, je me suis vue danser, faire le show et chanter en même temps...
Quelles sont vos séries préférées ?
J'adore tout ce qui est Les Experts, New York Unité Spéciale et Sex & the City aussi...
Quels sont vos projets ? Une deuxième saison de "Chante" peut-être?
Normalement, oui. Pour l'instant, c'est juste en écriture. Le tournage s'est fini en décembre, alors on prend un peu le temps. Mais sinon, il y a une tournée qui devrait se mettre en place avec ma maison de disque.
Propos recueillis par Raphaëlle Raux-Moreau, le samedi 9 février 2008, lors du 10ème Festival de Luchon