Lorsque vous préparez un rôle, vous êtes plutôt du genre à miser d'abord et avant tout sur l'instinct ou à vous en remettre aux recherches ?
C'est un mélange. Je fais confiance à mon instinct, parfois trop d'ailleurs, ce qui me pose des problèmes (rires) ! Mais j'essaie aussi de m'imprégner au maximum de l'univers de mon personnage. Lorsque j'ai commencé à travailler sur House, je n'ai pas particulièrement étudié l'aspect médical de la série, mais j'ai lu beaucoup de livres écrits par des médecins partageant leur expérience. Etre animé par l'envie de sauver tout le monde et savoir que personne n'en a la capacité, c'est un thème passionnant. Comment vivre avec l'idée que l'on a la vie de gens entre les mains ? Voilà une partie de mon approche. J'ai joué beaucoup de rôles et des personnages aussi différents les uns des autres. Lorsque j'ai dû incarner une agent du FBI, j'ai lu beaucoup de livres sur les services secrets, sur le fait d'être une femme au sein d'une telle organisation. J'essaie de prendre avant tout des informations sur l'univers dans lequel évolue mon personnage et quelles sont les conséquences de cet univers sur lui. Mon instinct m'aide à créer le personnage proprement dit.
Quand avez-vous réalisé que vous vouliez devenir une actrice ?
Aussi loin que je m'en souvienne : depuis toujours (rires) ! Je ne sais pas d'où est-ce que cela vient, mais cela a toujours été en moi. Mes parents m'ont toujours soutenu, y compris depuis le jardin d'enfants où j'étais déjà persuadée d'être une actrice (rires) ! Je suis montée sur une scène pour la première fois à 5 ans. J'ai toujours voulu être une actrice sans vraiment savoir pourquoi. Cela me rend vraiment heureuse et je me sens comme chez moi sur une scène, je m'y sens pleinement, profondément vivante. Dès que je peux monter sur scène, je le fais. Jouer est ma façon d'être en accord avec le monde. Comprendre les comportements afin de pouvoir les interpréter, ressentir et expérimenter des émotions, voir au plus près des gens ou des mondes que je n'aurais pas forcément eu l'opportunité de rencontrer, c'est ma façon à moi d'être en prise avec le monde. Et personnellement cela permet aussi de grandir et d'évoluer. Grâce à la comédie vous apprenez à faire tellement de choses ! Il y a quelques temps, j'ai dû apprendre la même année à faire de la planche à voile, du surf et d'autres choses de ce genre ! C'est toujours sympa d'avoir l'opportunité d'apprendre ça ! C'est cool (rires) !
ATTENTION SPOILERS !!!
Au début de la saison 4 de "House", Cameron, Foreman et Chase sont moins présents dans la série. Quel effet cela fait de laisser la scène à d'autres personnages, d'autres acteurs ?
C'est tout simplement intéressant et ça le devient de plus en plus maintenant que la stabilité s'est installée dans l'équipe de House. Dans les 12 premiers épisodes, House lutte pour constituer sa nouvelle équipe. Maintenant qu'elle est au complet, j'ai hâte de voir ce qui va se passer. D'un point de vue personnel, n'avoir plus autant de temps de jeu m'a permis notamment de faire d'autres choses en parallèle, comme par exemple jouer des seconds rôles. Bien sûr, travailler avec Omar Epps et Jesse Spencer me manque, parce que pendant 3 ans nous avons passé tellement de temps ensemble. C'est parfois étrange d'être ainsi séparés et de travailler chacun dans son coin. A chaque fois qu'on se croise sur le plateau, on ne peut s'empêcher de tomber dans les bras les uns des autres (rires)
FIN ALERTE SPOILERS !!!
Dernière question : avez-vous déjà visité la France ?
Oui bien sûr ! Je suis venue à Paris deux ou trois fois en tant que simple touriste. J'y suis aussi revenue pour la Fashion Week (ndlr : période des défilés de haute-couture). Malheureusement je n'ai pas eu la chance de découvrir le reste du pays.
Propos recueillis par Thomas Destouches
à Paris le 6 février 2008
Remerciements à Leah Krantzler & Stéphane Dubois
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !