La liste complète des nominations aux Oscars 2008
Les nominations des 80e Oscars viennent d'être dévoilées, près d'un mois avant la grand-messe hollywoodienne, qui se déroulera le 24 février prochain au Kodak Theater de Los Angeles. Au final, une compétition équilibrée, assez ouverte, mais non dénuée de surprises, avec Marion Cotillard et Persepolis qui porteront haut les couleurs de la France. Les favoris No Country for Old Men (8 nominations), There Will Be Blood (7 nominations), et REVIENS-MOI (7 nominations) affronteront les outsiders Michael Clayton (7 nominations) et Juno (4 nominations) pour obtenir la statuette majeure du Meilleur film. La bataille du scénario opposera à nouveau les favoris, puisque No Country for Old Men, There Will Be Blood et REVIENS-MOI s'affronteront dans la catégorie de la Meilleure adaptation et Michael Clayton et Juno dans celle du Meilleur scénario original.
Valeurs sûres et outsiders à la mise en scène
Sans trop de surprise, la lutte pour la statuette du Meilleur réalisateur se jouera entre les frères Joel et Ethan Coen pour No Country for Old Men, Paul Thomas Anderson pour There Will Be Blood, Jason Reitman pour Juno et Tony Gilroy pour Michael Clayton. A ce quatuor viendra s'ajouter l'Américain Julian Schnabel pour le film français Le Scaphandre et le Papillon.
Le groupe de la mort
La catégorie Meilleur acteur verra s'affronter cinq monstres sacrés : Tommy Lee Jones (Dans la vallée d'Elah), Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood), Viggo Mortensen (Les Promesses de l'ombre) et George Clooney (Michael Clayton). Johnny Depp représentera Sweeney Todd pour sa seconde nomination à l'Oscar. Malgré une féroce concurrence (Philip Seymour Hoffman dans La Guerre selon Charlie Wilson ou Casey Affleck pour L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), Javier Bardem, avec son incroyable rôle dans No Country for Old Men, est largement favori pour s'adjuger l'Oscar du Meilleur second rôle.
"La Môme" parmis les grandes
Du côté des actrices, Marion Cotillard (La Môme) aura sa chance à jouer face à Julie Christie (Loin d'elle), Laura Linney (La Famille Savage) et Ellen Page, révélation de Juno. Cate Blanchett, nommé pour Elizabeth : l'âge d'or mais aussi comme Meilleur second rôle pour I'm Not There, sera sa principale rivale. Les Français seront bien représentés avec trois nominations pour La Môme, quatre pour Le Scaphandre et le Papillon et une pour Persepolis, sans oublier les courts métrages Même les pigeons vont au paradis et Le Mozart des pickpockets.
"Persepolis" présent malgré tout
Si Persepolis n'a finalement pas été retenu dans la catégorie Meilleure film étranger, il tentera de s'imposer dans la catégorie film d'animation, où il devra vaincre deux productions américaines : Les Rois de la glisse et surtout Ratatouille, le classique de Pixar, également nommé en tant que Meilleur scénario. Les Simpson - le film est absent de la compétition.
Côté technique
Les Oscars techniques donneront une chance supplémentaires de victoire aux films français : Le Scaphandre et le Papillon dans la catégorie Meilleur montage, même si il aura fort à faire face à La Vengeance dans la peau et Into the Wild, grand oublié de la cérémonie. La Môme affrontera la reine Elizabeth dans la catégorie Meilleur costume, et le poids lourd Norbit pour le Meilleur maquillage. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street pourrait remporter plusieurs de ces récompenses techniques, notamment celle de la direction artistique. Ce serait un moindre mal pour Tim Burton, vainqueur d'un Golden Globe, mais et à ce jour jamais nommé en tant que meilleur réalisateur.
Nicolas Sykas
La liste complète des nominations aux Oscars 2008