AlloCiné Séries : Sarah Connor est votre deuxième grand personnage en deux ans, après celui de la Reine Gorgo dans "300". Les fans de ces deux univers doivent vous courir après...
Lena Headey : Ce n'est pas encore la folie. Mais je ne suis pas encore allée à beaucoup de conventions de fans. Ils sont fous ? Vous savez, je viens à peine d'apprendre que j'ai une figurine de 300 à mon effigie ! Des gens me l'ont amenée. J'aime tous les genres de films mais j'ai une petite préférence pour les films d'action parce que c'est avant tout physique. Le physique vous amène toujours sur le chemin de l'émotion.
Qu'avez-vous suivi comme entraînement pour vous préparer à "Sarah Connor" ?
Nous avons dû avant tout faire de l'entraînement au tir. Mais le plus important reste de jouer. Quand quelqu'un vous met un flingue dans les mains, vous devez faire en sorte que ce soit crédible. C'est triste à dire mais une arme est un objet très facile à utiliser. En ce qui concerne l'entraînement proprement dit, j'adore ça. J'ai travaillé avec une coach extraordinaire. Lorsque j'étais à Londres, j'étais quelque peu négligente donc j'ai été obligée de me plonger complètement dans l'entraînement avant de commencer à tourner Terminator : The Sarah Connor Chronicles.
Aimez-vous participer aux cascades et être secouée dans tous les sens tout le temps ?
Et bien oui, il se trouve que j'aime ça (rires) ! Quand l'adrénaline commence à monter, que vous êtes en plein milieu de l'action, vous oubliez en quelque sorte la réalité. Le lendemain matin, on se réveille avec les articulations douloureuses et on ne peut plus bouger sa tête (rires). Mais on n'y pense pas sur le moment, on se perd un peu et c'est fantastique.
La série montre une Sarah Connor différente de celle vue dans "Terminator 2". Elle a évolué. Qu'avez-vous retenu du personnage créé par Linda Hamilton ?
J'ai vu le premier Terminator il y a des années. Avant de commencer à tourner la série, nous nous sommes réunis et nous avons regardé des montages, des bouts des deux premiers films, qui comprenaient tout ce dont nous avions besoin de voir et de savoir dans l'optique de la série. Mais en fin de compte, lorsque l'on y réfléchit vraiment, c'est avant tout l'histoire d'une femme, d'une mère seule. Elle n'est pas prête à l'être et n'a même jamais rêvé de le devenir. Elle a un fils qu'elle aime plus que tout au monde et elle doit le protéger à tout prix, sinon l'humanité risque de tout simplement s'éteindre.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de jouer Sarah Connor ?
Le simple fait de faire partie de cette grande aventure est très excitant. Josh Friedman (ndlr : créateur et producteur exécutif de la série) est un homme d'une grande intelligence et David Nutter (ndlr : réalisateur du pilote et producteur de la série) est tout simplement brillant. C'est génial de faire partie d'une équipe aussi imaginative. J'aime mon personnage. Selon moi, elle est une pure héroïne.
Propos recueillis par Emmanuel Itier en décembre 2007 à Los Angeles
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !