Le cinéma français s'exporte toujours. En 2007, le cinéma hexagonal a rassemblé au total 53,7 millions de spectateurs dans les salles à l'étranger, pour un box-office de 252 millions d'euros, selon Unifrance, organisme chargé de promouvoir le cinéma français dans le monde. Ces chiffres provisoires, qui laissent espérer près de 57 millions d'entrées et un box-office de 270 millions d'euros, marquent pour le moment une légère érosion de la fréquentation par rapport aux 55,8 millions d'entrées de 2006. Néanmoins, les résultats annuels 2007 demeurent à un niveau supérieur à la moyenne des dix dernières années (51,1 millions d'entrées).
Arthur s'exporte bien
Le Arthur et les Minimoys de Luc Besson est le film français ayant le plus fonctionné à l'étranger avec plus de 9 millions d'entrées dans le monde, suivi de La Môme (4,5 millions de spectateurs) et de Taxi 4 (4,2 millions), qui totalisent sensiblement les mêmes chiffres hors-frontières qu'en France. A noter qu'en 2007, 292 films français ont connu au moins une sortie dans un territoire. C'est un nombre similaire à celui de l'année dernière (298 titres). Selon Unifrance, enfin, c'est l'Europe qui est plus que jamais le lieu majeur d'exportation des films français (61% du total). Avec 7,3 millions d'entrées, la Russie est le premier territoire pour les films français. Elle devance pour la première fois les Etats-Unis (6,8 millions d'entrées). Toutefois, les pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie) pèsent fortement en 2007 avec 11 millions de spectateurs.
Fréquentation en baisse sur le territoire
En France, 178,14 millions de spectateurs ont été enregistrés dans les salles obscures. Les entrées ont ainsi reculé de 5,6% par rapport à 2006, mais restent toutefois dans la moyenne de la dernière décennie (177,3 millions). Les Etats-unis ont permis de limiter les dégâts avec notamment les succès de Ratatouille (7,7 millions de billets vendus), Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, Shrek le troisième ou Spider-Man 3. Les productions hexagonales que sont La Môme et Taxi 4 , qui émergent à plus de 4 millions de billets vendus, ont elle aussi d'éviter une baisse plus sévère des entrées.
Clément Cuyer avec Unifrance, AFP et Le Monde