Mon compte
    Warner passe définitivement au Blu-Ray

    Dans la guerre qui oppose les partisans du HD-DVD et du Blu-Ray, les studios Warner annonçent qu'ils se rangent définitivement du côté de l'équipe Sony/Blu-Ray. Un coup très dur pour le support concurrent défendu par Toshiba.

    HD-DVD / Blu-Ray : fin d'un combat ? Alors que, jusqu'à présent, les deux concurrents cohabitaient tant bien que mal, obligeant certains éditeurs à sortir un même film sur deux supports HD, les studios américains Warner Bros. ont annoncé vendredi qu'ils allaient désormais publier leurs DVD Haute Définition au format Blu-Ray, le standard développé par Sony et concurrent du format HD-DVD de Toshiba.

    Un coup dur pour Toshiba

    Cette annonce, intervenue seulement quelques heures avant le début de la grand-messe annuelle du CES 2008 de Las Vegas (le salon de l'électronique grand public), est un coup dur pour Toshiba, initiateur du HD-DVD, qui voit se réduire comme une peau de chagrin ses partisans. Le Blu-Ray a déjà rallié à sa cause les japonais Sharp, Matsushita, Pioneer, Samsung et l'européen Philips, et de grands studios parmi lesquels Disney et la 20th Century Fox. "En réponse aux demandes des consommateurs, Warner Bros. va publier ses titres DVD Haute Définition au format Blu-Ray exclusivement à partir de cette année", a lancé Barry Meyer, PDG du groupe. Un choix qu'il qualifie de "décision stratégique tournée vers le long terme." Et d'enfoncer le clou : "La fenêtre d'opportunité pour les DVD Haute Définition pourrait se refermer si la confusion continuait de régner sur les formats. Nous pensons que distribuer nos titres au format Blu-Ray exclusivement, va augmenter le potentiel de succès et au bout du compte bénéficiera aux détaillants, aux producteurs et aux consommateurs."

    New Line et HBO emboîtent le pas de Warner

    Un malheur n'arrivant jamais seul, les studios New Line et HBO ont également annoncé leur ralliement au Blu-Ray, selon le magazine Variety. Une décision qui s'avère finalement assez logique. Ces studios sont des filiales de Warner, même si, en théorie, ils ne sont pas dans l'obligation de suivre leur maison-mère sur ce sujet, qui souhaitait vendredi "simplifier le choix des utilisateurs en donnant son soutien à un format exclusif qui pourrait devenir un standard."

    Mise à jour : Suite à l'annonce des studios Warner concernant l'abandon du format HD-DVD, une rumeur circule selon laquelle les studios Paramount ont adopté la norme Blu-ray. Brenda Ciccone, porte-parole de Paramount, dément catégoriquement ces affirmations, expliquant dans un communiqué que "le plan actuel des studios Paramount est de continuer à soutenir le format HD-DVD".

    Olivier Pallaruelo avec AFP et Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top