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    "New York District" : deux nouveaux au barreau !

    Pour la saison 18 de "Law & Order", Dick Wolf a engagé Jeremy Sisto et Linus Roache. Pour fêter l'arriver de ces nouvelles recrues, AlloCiné Séries leur a fait passer l'interrogatoire de rigueur...

    Dès le départ, Jack McCoy (Sam Waterston) semble en vouloir à votre personnage ?

    Linus Roache : C'est une magnifique et complexe relation qui se construit avec Jack McCoy. Il m'en veut. Mais, il y a aussi du respect là-dedans. Il y a de la compétition, et il y a de l'admiration. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis heureux de rejoindre la série : travailler avec Jack et construire cette relation. Cela donne beaucoup de vie et il y a beaucoup à faire sur ce point. C'est très très riche... Il y a des moments où je lui prouve qu'il a tort puis la situation s'inverse... Ce ne sont pas des conflits mais des dialogues entre nos deux personnages. C'est un champ pour de supers débats.

    N'aviez-vous pas peur de plonger dans une série qui dure, et pour un rôle qui va s'étaler dans le temps ?

    Linus Roache : Non, pas du tout. C'est intéressant d'ailleurs. Il y a quelques années, j'étais un peu défiant à l'égard de la télévision. Mais là, j'avais l'impression que c'était parfait pour moi. J'avais vraiment envie de le faire. Je n'ai eu aucune hésitation, ce qui est assez rare de ma part. Vous savez probablement que mon père a été dans un soap qui a duré très longtemps dans l'histoire de la télévision... J'avais donc une peur assez naturelle en grandissant. Mais je suis sorti de ce cercle aujourd'hui.

    Et de votre côté Jeremy, avez-vous fait quelques patrouilles avec de vrais policiers pour votre préparer au rôle ?

    Jeremy Sisto : J'ai traîné avec quelques détectives mais aussi avec des anciens du métier, à qui le job manque vraiment. Pour chaque affaire, c'est un peu comme une addiction. Lorsqu'on commence ce genre de train de vie, qu'on commence à suivre ces crimes et à poursuivre des indices pour essayer de résoudre des crimes, on n'a plus envie de s'arrêter.

    On aura droit au Jeremy Sisto pas rasé ou à sa version bien coiffée ?

    Jeremy Sisto : Vous aurez droit un peu aux deux. On ne veut laisser personne insatisfait, donc... Je pourrais même avoir une grosse barbe, comme Cat Stevens !

    Qu'est-ce que cela fait d'avoir le vrai New York en toile de fond, plutôt que de tourner sur un plateau à Los Angeles ou au Canada ? Cela crée une énergie différente ?

    Jeremy Sisto : C'est assez sympa. Je travaille plus dans la rue, parce que les détectives doivent fréquemment y passer du temps, à poursuivre des indices. Mais, non seulement c'est un super décor, mais on a aussi un support intéressant de la part des habitants de New York. La plupart des gens qui passent suppose qu'on tourne un épisode New York District avant de le demander... C'est comme si il y avait une sorte d'esprit de soutien, car c'est une série qui fait partie de la ville depuis longtemps. Et qui a aussi fait beaucoup pour elle, je pense. C'est aussi une source d'inspiration de tourner dans ces rues.

    Linus Roache : Je suis tout à fait d'accord. Sans aucun doute, New York est ma ville préférée au monde. Elle l'a toujours été. C'est aussi pourquoi j'ai choisi d'y vivre. Dick Wolf a d'ailleurs dit quelque chose de juste lors d'une interview... C'est une ville tellement cosmopolite, qu'on peut prendre pratiquement n'importe quelle histoire au monde pour la faire vivre dans New York. Et au final, ça marcherait. Et c'est ce que j'aime dans cette ville. C'est tellement multiculturel, cosmopolite. On a vraiment la sensation d'être un New-yorkais, peut importe de là où l'on vient. C'est une ville immigrante. Il y a une certaine énergie et une puissance dans cela...

    Jeremy Sisto : C'est la seule ville où l'on peut faire durer une série criminelle pendant 18 ans. C'est certain !

    Dick, quel est votre avis sur la grève des scénaristes ?

    Dick Wolf : A mon sens, la grève est la pire chose qui soit arrivée à la communauté en 20 ans, depuis la dernière grève. Personne ne gagne une grève. C'est un désastre pour l'industrie de la télévision, beaucoup plus que pour l'industrie du cinéma. J'ai vraiment l'espoir que tout le monde s'enferme dans une pièce pour sortir avec un arrangement. C'est une absolue nécessité...

    Propos recueillis le 18 décembre

    Retranscription : Raphaëlle Raux-Moreau

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