Mon compte
    Scorsese vient en aide au cinéma africain

    Premier acte d'envergure de la World Cinema Fondation inititiée par Martin Scorsese avec la présence le 13 décembre à Bamako du cinéaste pour promouvoir le cinéma africain. En jeu : la préservation, la restauration et l'essor de la culture cinématographique africaine.

    Autant cinéaste que cinéphile (voire même cinéphage), Martin Scorsese a toujours profité de son statut d'artiste adulé pour faire découvrir aux spectateurs un cinéma plus confidentiel, plus marginal voire oublié. Le 13 décembre, le réalisateur oscarisé des Infiltrés était présent à Bamako au Mali pour promouvoir le 7e Art africain dans sa globalité. Il a notamment rencontré Souleymane Cissé, porte drapeau du cinéma malien et africain.

    "Un partenariat fécond"

    Scorsese souhaite mettre en place "un partenariat fécond" entres réalisateurs africains et américains. C'est dans ce cadre que la World Cinema Foundation -fondation dont Scorsese est à l'origine et qui s'intéresse à la préservation et à la restauration du patrimoine mondiale- se concentrera maintenant sur la protection et l'essort du cinéma africain. "Notre préoccupation, est de récupérer, de conserver, les films anciens au profit de la culture mondiale. Il faut aussi encourager les jeunes à aller au cinéma, d'où la nécessité pour les pays africains de restaurer ou d'installer des salles de cinéma dans leurs pays", a expliqué le cinéaste.

    La Film Fondation en modèle

    La World Cinema Foundation est une association à but non lucratif lancée par Martin Scorsese pendant le Festival de Cannes en mai dernier. De nombreux réalisateurs prestigieux se sont associés à cette initiative, tels le Brésilien Walter Salles, l'Italien Ermanno Olmi, le Mexicain Alejandro González Inárritu, les Africains Souleymane Cissé et Abderrahmane Sissako, l'Anglais Stephen Frears ou encore le Hong-kongais Wong Kar-Wai et l'Allemand Fatih Akin. La présence à Bamako jeudi de Martin Scorsese représente un premier acte fort de la fondation. Scorsese a pensé cet organisme en référence à la Film Fondation lancée aux USA en 1990 par Scorsese, Kubrick, Spielberg, Lucas, Allen, Pollack, Coppola, Eastwood, Altman et Redford. "On s'est rendu compte qu'en combinant nos influences en tant que cinéastes, on pouvait mettre la pression sur les studios et d'autres organismes." La fondation a jusqu'alors permis la préservation et la restauration de plus de 200 longs-métrages dont Eve, La Nuit du chasseur ou Shadows.

    Benoît Thevenin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Martin Scorsese, protecteur du patrimoine cinématographique mondial.
    • Scorsese et De Niro : les retrouvailles ?
    • Scorsese : des Stones aux Beatles !
    • Scorsese et DiCaprio seuls au monde
    • Mark Ruffalo rejoint DiCaprio chez Scorsese
    • Ben Kingsley dans le prochain Scorsese
    Commentaires
    Back to Top