David Chase aurait-il été aidé pour développer sa série Les Soprano ? D'après l'avocat de Robert Bear, lui-même ancien avocat du comté du New Jersey, ce serait effectivement le cas. Celui-ci déclare ne pas avoir reçu de dédommagements pour les services offerts à David Chase. Quant à l'avocat du créateur, il déclare qu'aucune compensation n'a jamais été demandée.
Les faits
En 1995, David Chase a l'idée de créer une série sur une famille de mafieux du New Jersey. David Chase et Bear seraient alors partie pour un "road trip"" de trois jours à travers le New Jersey du nord pendant lequel David Chase, après plusieurs conversations avec Bear, aurait construit l'intrigue principale de ce qui deviendra un hit : Les Soprano.
Le premier scénario que Chase proposa fut rejeté par la Fox, c'est alors qu'il se dit qu'il avait besoin d'un vrai expert en mafia. Il engagea alors Dan Castleman, pour l'aider sur l'écriture du pilote. Celui-ci ne fut pas rémunéré et ne demanda rien en retour.
L'accusation
D'après l'avocat de Bear, celui-ci ne demandait pas beaucoup, juste la reconnaissance du travail accompli, mais Chase n'a jamais rien lâché. De l'autre côté, on rétorque que Bear n'a jamais rien demandé.
C'est en 2002 que Bear poursuit pour la première fois Chase en réclamant compensation pour le travail accompli. Aujourd'hui encore, Bear continue à clamer sa part de créativité dans ce qui deviendra la meilleure série dramatique de 2007 selon les Emmy Awards.
La défense
Au cours du procès, Chase affirma que les services de Bear avaient été bien modestes et qu'il se contenta de l'introduire à des "voyous" du crime organisé. De plus, les idées utilisées appartiennent au domaine public et ne sont en aucun cas des idées originales de Bear.
Verdict
Les requêtes de Bear furent rejetées à deux reprises avant que les discussions ne reprennent ces jours-ci. Alors que Bear continue à réclamer des compensations pour les services rendus à Chase, celui-ci dénigre l'attitude du plaignant qui, sous gage de vouloir se défendre, divulgue des informations criminelles fictives basées sur des faits réels appartenant au domaine public. Le juge chargé de l'affaire, Joel A. Pisano, déclare que la plainte n'est alors pas légitime, ce qui n'empêche cependant pas Bear de continuer à faire appel.
Mercredi dernier, alors que Chase et ses trois avocats étaient assis autour d'une table pour discuter de l'affaire, on demanda à David Chase comment il écrirait la fin de cette histoire. Non sans humour, il répondit : "C'est la grève des scénaristes, je ne peux rien vous dire pour l'instant".
Séverine Nicollet avec The Hollywood Reporter
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !