Mon compte
    Grève des scénaristes : l'impasse

    Les négociations entre les producteurs de cinéma et de télévision américains et les scénaristes n'ont pas abouti à un terrain d'entente. La grève, entamée il y a plus d'un mois, se poursuit donc.

    L'espoir a été de courte durée dans le conflit féroce qui oppose aux Etats-Unis les producteurs de cinéma et de télévision et les scénaristes, conflit qui a entraîné la grève de ces derniers depuis le 5 novembre. Ainsi, les négociations qui se tenaient ce week-end ont échoué, après quatre jours de discussions. Les deux parties se renvoient la responsabilité de la crise : les producteurs accusent le syndicat des scénaristes d'adopter une stratégie d'obstruction alors que le syndicat dénonce l'attitude des producteurs qui, selon eux, se plaisent à ne soumettre aucune proposition nouvelle.

    Jusqu'à quand ?

    Les scénaristes hollywoodiens demandent notamment une plus grosse part des recettes provenant de la vente de DVD et de la diffusion de films et d'émissions de télévision sur Internet. Le conflit a mis en stand-by de nombreuses productions télévisées à succès, alors que la production de certains films de cinéma a été reportée. Après l'échec des négociations de ce week-end, nul ne peut prédire la suite des événements. Les deux partis restent dans leur coin et personne ne s'est prononcé sur un nouveau rendez-vous autour de la table des négociations.

    Clément Cuyer avec AP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : les scénaristes en grève ?
    • La grève fait ses premières "victimes"
    Commentaires
    Back to Top