A RETENIR
Disney fait toujours recette. Il était une fois, la nouvelle fantaisie du studio aux grandes oreilles, qui promène ses héros du monde animé au monde réel, est le grand vainqueur du week-end de cinq jours de Thanksgiving. Avec 35,3* millions de dollars de recettes engrangés sur trois jours et plus de 50* millions de billets verts totalisés sur l'ensemble de cette période festive, Il était une fois impressionne. Projeté sur plus de 3600 écrans, il réalise le deuxième meilleur démarrage de l'histoire pour un week-end de Thanksgiving après Toy Story 2 en 1999, crédité de 57,3 millions de dollars de recettes sur cinq jours.
Les autres nouveautés du week-end connaissent des fortunes diverses. La comédie This Christmas, projetée sur à peine 1800 écrans, fait sensation en deuxième position avec un impressionnant cumul de 18,6* millions de dollars de recettes sur trois jours (27,1* sur les cinq jours). Le film d'action Hitman, réalisé par le Français Xavier Gens, ne s'en sort pas trop mal non plus en pointant au quatrième rang avec 13* millions de dollars sur trois jours (21 sur les cinq jours). C'est en revanche un peu plus modeste pour les deux autres nouveautés du week-end : la comédie August Rush totalise 9,4* millions de billets verts (13,3* sur cinq jours) et le fantastique The Mist en cumule 9* millions (13* sur cinq jours). A noter que I'm Not There, en sortie limitée (130 écrans), totalise déjà 757 000* dollars de gains (1 million* sur cinq jours).
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.