A RETENIR
Promesses tenues pour David Cronenberg. Son nouvel opus, le thriller Les Promesses de l'ombre, réunit près de 310 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation dans l'hexagone. C'est mieux que A History of Violence, précédent long-métrage du cinéaste, également porté par Viggo Mortensen, qui avait totalisé 277 000 entrées en première semaine.
Le Coeur des hommes 2 poursuit sa jolie carrière. Le long-métrage de Marc Esposito séduit encore plus de 250 000 spectateurs français, pour un cumul désormais au-delà des 1,3 millions d'entrées après trois semaines d'exploitation. C'est l'assurance quasi-certaine de faire mieux que Le Coeur des hommes, qui avait totalisé 1,5 millions d'entrées en 2003, en fin de carrière.
Le podium hebdomadaire est complété par l'autre grosse nouveauté en dehors des Promesses de l'ombre : Dans la vallée d'Elah. Le drame de Paul Haggis réunit plus de 185 000 spectateurs pour ses débuts en salles. Les autres rares nouveautés de la semaine, distribuées plus modestement, sont très loin au classement : Darling pointe au 14e rang avec près de 70 000 spectateurs, alors que Mon meilleur ennemi réunit près de 11 000 spectateurs en première semaine.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com