Des revendications rejetées
Depuis ce lundi 5 novembre, l'industrie du cinéma et de la télévision US est ébranlée par la grève des scénaristes américains. Ceux-ci réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD, la prise en compte des autres supports web, mobiles et baladeurs numériques, ainsi que l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité. Des revendications rejetées lors des négociations entre le syndicat des scénaristes (Writers Guild of America) et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers.
Des networks US en difficulté
La grève des scénaristes oblige les chaînes US à revoir leurs grilles, avec bon nombre de rediffusions et de déprogrammations. Anticipant la situation, quelques scripts supplémentaires de séries avaient été commandés pour tenir jusqu'à la fin de l'année. Mais les dirigeants des networks pensent déjà à la suite de la saison. En cas de prolongement de la grève, comment terminer les séries en cours ?
La solution anglaise ?
Afin de remédier à ce délicat problème, les producteurs envisageraient de faire appel à des scénaristes anglais. La question inquiète les producteurs, agents et studios anglais, craignant que les américains s'accaparent leurs auteurs, tentés par le rêve américain. Les agents anglais assurent cependant qu'il est très important pour eux dans de telles conditions de faire preuve de solidarité et d'intégrité en évitant de briser l'action de leurs confrères américains. En cas de sollicitation concrète, les scénaristes anglais résisteront-ils à l'appel d'Hollywood ?
Pascal Muscarnera avec Variety
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !<_font20_>