Depuis l'astucieux cliffhanger de la troisième saison en mai dernier, les fans de Lost sont dans l'expectative d'une nouvelle saison à la hauteur de leur espérance. Mais l'attente pourrait bien être déçue par la grève des scénaristes. Selon Carlton Cuse si la grève se poursuit encore longtemps, ABC sera en mesure de diffuser en début d'année prochaine que les 8 premiers épisodes.
Un calendrier bousculé, une saison défigurée...
A la fin de la troisième saison le buzz autour de Lost est étourdissant : l'annonce, par les producteurs Carlton Cuse et Damon Lindelof, de la programmation de la fin de la série dans trois saisons, des saisons plus condensées, moins dispersées, les nombreux ajouts de casting (voir article),... A l'époque, tout laisse prévoir une quatrième saison à faire décrocher les mâchoires des plus réfractaires à la série. Seulement les récents mouvements sociaux qui touchent l'industrie du spectacle pourraient remettre en cause la cohérence et l'homogénéité de la série.
Conséquence immédiate, cette nouvelle saison perdrait toute tension dramatique si elle devait connaître une fin précoce. Carlton Cuse décrit la situation en ces termes : Ce serait comme acheter le dernier "Harry Potter", en lire la moitié, puis le reposer pour plusieurs mois avant de le reprendre. Il y a un cliffhanger à la fin du huitième épisode, qui représente la première partie d'un double épisode. Devoir abandonner la série sans pouvoir voir la seconde partie sera très frustrant pour les téléspectateurs . Il poursuit : A l'instar d'un bon roman, la première partie de la saison met en place les différents éléments et enjeux dramatiques de cette nouvelle saison mais ces derniers trouvent un écho et une légitimité dans la seconde. Nous sommes très fiers de ces 8 premiers épisodes mais je ressens un sentiment étrange à l'idée que cette saison puisse s'arrêter là.
De Charybde en Scylla
Si dans un futur proche les dirigeant d'ABC vont devoir se pencher sérieusement sur l'avenir de Lost, des réactions immédiates ont déjà été prises pour prévenir les effets négatifs de la grève à court terme. Ainsi, la diffusion de Cashmere Mafia, la nouvelle série événement avec Lucy Liu, vient d'être repoussée vers une date non déterminée. Initialement prévue pour le 27 novembre prochain, la série ne bénéficie pas à l'heure actuelle d'un nombre suffisant d'épisodes lui permettant de traverser cette crise. Prudence étant mère de sûreté, la chaîne a préféré ne pas compromettre cette première saison déterminante pour la suite du programme.
En attendant de plus amples précisions sur la poursuite des événements, retrouvez les créateurs de Lost pour une entrevue exclusive...
Julien Gregori avec Comingsoon
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !