Mon compte
    Prime-time US : où sont les minorités ethniques ?

    Selon le rapport du Multi-Ethnic Media Council, les prime-time américains ne représenteraient pas assez les diversités ethniques du pays. Si "Ugly Betty" fait figure d'exemple, les autres programmes ne mettent pas assez en avant les autres minorités.

    Les prime-time américains ont encore du pain sur la planche. Selon le rapport annuel du Multi-Ethnic Media Council, les chaînes ne représentent pas assez les minorités américaines aux heures de grandes écoutes. Si la représentation de la communauté latina a fait de belles avancées, la télé américaine est toujours à la traîne concernant les autres minorités. "Au niveau des latinos américains, il y a eu un incroyable progrès sur les 4 networks", estime Esteban Torres, président du National Latino Media Council.

    Carton rouge pour les autres minorités

    Pour autant, les autres minorités que comptent les Etats-Unis sont loin d'être représentés. Ainsi, les Indiens et les Asiatiques souffriraient d'un grave manque de représentation en prime-time. "Les Indiens d'Amérique continuent d'être sous-représentés et incompris au 21ème siècle. Nous sommes les Américains invisibles," déclarait Mark Reed, porte-parole des Indiens Américains dans les Films et la Télévision. Ce constat fut d'ailleurs suivi par Karen K. Narasaki, la présidente de l'Asian Pacific American Media Coalition : "Nous nous faisons beaucoup de souci à propos du manque d'engagement pour le développement de contrats auprès des scénaristes et des talents d'APA (Asian Pacific American)."

    Bon point pour ABC

    Depuis sept ans, le Multi-Ethnic Media Council estime si les networks respectent la diversité ethnique du pays devant et derrière la caméra. En 2006 - 2007, c'est la chaîne ABC qui a obtenu leurs félicitations et la note de A -, essentiellement grâce à Ugly Betty. L'équipe de la série est en effet majoritairement constituée de latinos. Quant à CBS, elle obtient un B+ tandis que NBC conserve son B. Par contre, la Fox baisse dans leurs bonnes faveurs et n'obtient qu'un B-, alors que la saison dernière, elle touchait le B.

    Raphaëlle Raux-Moreau avec Variety et Reuters

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top