Les prime-time américains ont encore du pain sur la planche. Selon le rapport annuel du Multi-Ethnic Media Council, les chaînes ne représentent pas assez les minorités américaines aux heures de grandes écoutes. Si la représentation de la communauté latina a fait de belles avancées, la télé américaine est toujours à la traîne concernant les autres minorités. "Au niveau des latinos américains, il y a eu un incroyable progrès sur les 4 networks", estime Esteban Torres, président du National Latino Media Council.
Carton rouge pour les autres minorités
Pour autant, les autres minorités que comptent les Etats-Unis sont loin d'être représentés. Ainsi, les Indiens et les Asiatiques souffriraient d'un grave manque de représentation en prime-time. "Les Indiens d'Amérique continuent d'être sous-représentés et incompris au 21ème siècle. Nous sommes les Américains invisibles," déclarait Mark Reed, porte-parole des Indiens Américains dans les Films et la Télévision. Ce constat fut d'ailleurs suivi par Karen K. Narasaki, la présidente de l'Asian Pacific American Media Coalition : "Nous nous faisons beaucoup de souci à propos du manque d'engagement pour le développement de contrats auprès des scénaristes et des talents d'APA (Asian Pacific American)."
Bon point pour ABC
Depuis sept ans, le Multi-Ethnic Media Council estime si les networks respectent la diversité ethnique du pays devant et derrière la caméra. En 2006 - 2007, c'est la chaîne ABC qui a obtenu leurs félicitations et la note de A -, essentiellement grâce à Ugly Betty. L'équipe de la série est en effet majoritairement constituée de latinos. Quant à CBS, elle obtient un B+ tandis que NBC conserve son B. Par contre, la Fox baisse dans leurs bonnes faveurs et n'obtient qu'un B-, alors que la saison dernière, elle touchait le B.
Raphaëlle Raux-Moreau avec Variety et Reuters
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !