Avez-vous déjà un titre en tête pour cette série ?
Non, pas encore. De toute façon, je crois que ça évoluera tout au long du développement avec les scénaristes. Quand on aura le premier script, on saura plus précisément la direction que nous prenons. C'est à ce moment-là je pense que nous réfléchirons au titre.
La série ne va-t-elle pas d'abord s'adresser aux fans ?
Non, je ne pense pas. Il doit y avoir une centaine de millions de fans de Star Wars à travers le monde, qui sont obsédés par la moindre chose ayant un rapport avec la saga. Mais il faut rendre la série accessible à tous. On doit garder ça en tête. Je me rappelle qu'à l'époque de la première trilogie, on disait que personne n'aimait la science-fiction en France. On ne peut que constater l'impressionnant changement d'état d'esprit qu'il y a eu ici. Le public aime désormais les films à effets spéciaux alors que c'était tout bonnement inimaginable il y a 20 ans. Nous voulons faire en sorte que le public puisse entrer dans l'histoire sans être effrayé par la science fiction. La série se devra donc d'être accessible pour tous. Mais si nous n'y arrivons pas, heureusement nous pourrons toujours compter sur les fans de Star Wars. C'est le coeur de notre public. En fin de compte, ceux que nous voulons rendre heureux et ce qui va permettre à la série de fonctionner, ce sont les fans.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la série animée ?
Je ne travaille pas directement dessus. Elle est destinée à une diffusion le samedi matin et donc pour un public beaucoup plus jeune, de 8-10 ans. Ce qui m'impressionne le plus dans ce projet c'est le fait que ça soit entièrement en 3-D, alors qu'elle bénéficie d'un budget de télévision.
On a lu sur Internet que George Lucas n'était pas pleinement satisfait du résultat. Vrai ou faux ?
Non il en est très heureux et très fier. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, c'est comme avec la nouvelle trilogie. Si vous êtes un fan acharné de la première heure, l'Episode I ne ressemble pas du tout à ce à quoi vous vous attendiez. Ceux qui ont grandi avec la première trilogie auraient aimé que l'Episode III soit l'Episode I et que les épisodes II et III soient centrés sur l'évolution de Dark Vador. Mais ce n'est pas ce qu'avait en tête George. Ce n'est qu'à partir de l'Episode III que la paix s'est installée dans la galaxie des jeunes spectateurs. Encore une fois, l'Episode I était destiné pour un public plus jeune, qui pourrait grandir au fil des nouveaux épisodes et découvrir l'Episode III à 18 ans. Il a fallu du temps pour que les deux groupes de fans se rassemblent.
Voir notre interview de Rick McCallum
Propos recueillis par Yoann Sardet & Thomas Destouches le 27 octobre 2007 à Paris
lors de la Star Wars Reunion II
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !