AlloCiné Séries : Votre rôle dans la série est très physique...
Michelle Ryan : Je suis un vrai garçon manqué ! J'aime sauter partout, être secouée dans tous les sens et faire jeu égal avec les mecs. En Angleterre, tout le monde est très excité à propos de la série et par le fait que je joue le rôle principal. C'est aussi énorme là-bas qu'ici aux Etats-Unis. Je me sens très privilégiée d'y participer. Pour moi, faire tout ce que je fais, me familiariser avec des techniques de combat comme le Krav-Maga, escalader des montagnes, travailler avec un entraîneur personnel, un coach pour mon accent (ndlr : Michelle Ryan est anglaise, son personnage est américain), un coach pour mon jeu, c'est intense. J'ai envoyé un mail à David Eick (ndlr : le créateur et producteur de la série) pour lui dire : "Si je peux arriver en haut de cette montagne, je serai prête pour la série".
Avez-vous conscience de votre rôle de modèle pour les jeunes filles ?
Lorsque j'ai rencontré David Eick et les producteurs de la série, leur enthousiasme a été très contagieux. J'ai réalisé alors que je voulais vraiment le faire. Je trouve ça fantastique que NBC ait décidé de lancer Bionic Woman à une époque où les personnages féminins forts sont si nombreux... En tant que jeune actrice, j'ai comme modèles des actrices fortes, comme par exemple Angelina Jolie dans Tomb raider qui botte des fesses à tout va ! Je veux être comme ça !
Je veux être forte et m'investir. C'est un beau message que Bionic Woman transmet.
Parlez-nous du costume de votre personnage !
Quand j'enfile ce costume sur le plateau et que je commence à courir partout, je me sens bien et tellement plus forte. C'est vraiment un rêve pour moi. Le fait de jouer le rôle principal me pousse à repousser mes limites chaque jour. Je suis en constant apprentissage et c'est un peu la même trajectoire que celle de Jaimie.
Est-ce que ça n'a pas été trop dur de quitter l'Angleterre pour le Canada, où vous tournez la série, et de recommencer une nouvelle vie ?
J'ai déménagé pour le travail. Je me suis installée à Vancouver et je vis seule pour la première fois de ma vie. Je change des ampoules et je fais toutes sortes de choses que je n'avais jamais faites avant. Je me découvre, tout comme Jaimie.
En quoi pouvez-vous vous identifier à Jaimie ?
Je m'identifie à Jaimie à tellement de niveaux. Mais j'adore également jouer dans des pièces en costumes parce que par exemple je réalise à quel point les femmes n'avaient aucun pouvoir de décision à cette époque. Il était important pour elle de bien se marier et aujourd'hui, nous n'avons pas à nous marier si nous ne le voulons pas. Nous avons le choix. En tant qu'actrice, j'aime avoir la possibilité de varier, j'ai toujours eu la chance de pouvoir jouer des personnages plus jeunes ou plus âgées que moi, avec différents accents et dans des genres variés. C'est une vraie chance. Avec Jaimie, il y a tellement de challenges à relever : être la tête d'affiche, faire les cascades, jouer avec mon accent et bien entendu incarner Jaimie. Je suis très occupée ! Heureusement, la série va durer et je pourrai toujours retomber sur mes pieds.
Propos recueillis par Emmanuel Itier
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !