Mon compte
    "Brice de Nice" : ça casse... jusqu'au tribunal

    Le réalisateur de sketchs mettant en scène le personnage Brice de Nice accuse les producteurs du film et Jean Dujardin d'avoir exploité illégalement ces sketchs dont il se dit le co-auteur.

    Une affaire qui pourrait faire des vagues ? Fabien Sarfati, réalisateur de quatre sketchs, tournés dans les années 90, mettant en scène le personnage Brice de Nice, a assigné mardi devant la 3e chambre civile les producteurs des sketchs et du film Brice de Nice, ainsi que le comédien Jean Dujardin. Le plaignant réclame plusieurs dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêts pour l'exploitation illégale de sketchs dont il se dit co-auteur.

    Surfer sur le succès ?

    Selon son avocate, Fabien Sarfati aurait "apporté un tempo particulier à ces saynètes" (La Drague, La Leçon de casse, Le Bar branché, Les Vacances), l'utilisation du procédé du "regard-caméra" représentant d'autre part "un choix original et créatif". L'avocat des producteurs et de l'acteur a réfuté ces arguments, estimant que "l'originalité tient au texte et au jeu" de Jean Dujardin, et rappelé que, de toute façon, le réalisateur a "cédé ses droits patrimoniaux aux sociétés de production". L'autre avocat de l'acteur a pointé "l'opportunisme" de cette requête, car c'est "le succès du film qui a relancé les sketchs". Jugement rendu le 14 novembre.

    Avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top