Une audience record !
Les débuts de la seconde saison de Dexter sont à marquer d'une pierre blanche. En effet, la série portée par le l'excellent Michael C. Hall a réalisé une audience record pour le lancement d'une saison sur la chaîne cablée Showtime. Le premier épisode, intitulé It's Alive!, a ainsi réuni 1 million de téléspectateurs, soit 67% de plus que lors de la diffusion du pilote en 2006. Ce résultat est d'autant plus remarquable qu'il est exponentiel, puisque le second épisode, intitulé Waiting to Exhale, a convaincu 400 000 téléspectateurs de plus et a réalisé une audience qui culmine donc à 1,4 millions de victimes potentielles.
Dexter pour tous et tous pour Dexter
Comment expliquer cette audience exceptionnelle? Bien évidemment, la qualité de la narration, de la mise en scène et de l'interprétation sont les atouts majeurs de cette série qui a su convaincre tout au long de sa première saison de nouveaux téléspectateurs. L'intervalle entre les deux saisons a permis en outre de faire circuler un excellent bouche à oreille faisant monter l'attente chez les téléspectateurs. Mais cette raison ne peut, à elle seule, expliquer ce succès. Showtime, initialement présente dans 14 millions de foyers, a d'autre part lancé, au cours du week end de sa diffusion, une offre promotionnelle rendant accessible ses programmes à des dizaines de millions d'autres foyers.
Un succès partagé
La réussite du lancement de la seconde saison de Dexter a également profité à une autre des séries phares de la chaîne, Brotherhood. Le premier épisode a ainsi totalisé une audience de 371 000 téléspectateurs, soit 170 000 de plus que pour son lancement en 2006, et le second, 485 000.
Chapeau bas pour Showtime, mais reste à savoir si en définitive la chaîne capitalisera cette vague de nouveaux téléspectateurs...
Julien Gregori avec Variety
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !