On connaît très bien ceux de Disney. Un peu moins ceux d'Universal. Alors qu'en sera-t-il du parc à thèmes que s'apprête à ouvrir le studio Warner Bros à Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis ? A travers ce vaste chantier, c'est toute une chaîne de production cinématographique que le studio américain s'apprête à développer avec un partenaire arabe de la région.
De grands projets pour la Warner
Warner, qui partage la moitié des coûts avec le promoteur immobilier ALDAR et Abu Dhabi Media Co., prévoit également la construction d'hôtels et de multiplexes pour accompagner les animations tirées de ses films, ainsi que le développement de jeux vidéos ; les multiplexes sont déjà en cours de construction et les travaux forains et hôteliers devraient débuter en 2009. Mais Warner pourrait également étendre sa présence dans la région avec la créations de plateaux de cinéma et de maisons de production, dont une bonne partie des films seraient destinés au public local. Le climat innovant – et chaud ! – de la région serait également propice au développement des salles numériques.
Un système rodé
Les Emirats Arabes Unis sont un véritable endroit de prédilection pour les investisseurs de tout acabit. Pour exemple, Universal a déjà commencé à s'implanter à Dubaï, la deuxième plus grande ville de la principauté ; son propre parc devrait ouvrir en 2010. Warner, quant à lui, n'en est pas à son coup d'essai : le studio possède également les parcs Movie World en Australie, en Espagne et en Allemagne. De même, il a déjà produit de grands succès tels que la trilogie des Matrix et autres Ocean's Eleven en collaboration avec l'australien Village Roadshow. Les studios de ce dernier ont notamment servi à tourner l'impressionnante course-poursuite en voiture, en moto et en camion de Matrix reloaded.
Clément Gavard avec Screen Daily