Après la France, Persepolis s'apprête à conquérir le monde ! Le film d'animation, coréalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, et adapté de la BD culte de cette dernière, avait déjà conquis le jury du Festival de Cannes et obtenu le Prix du jury en 2007, avant de rencontrer un beau succès en salle. Persepolis raconte avec humour et tendresse l'enfance d'une petite fille de Téhéran, confrontée à l'Iran des Mollah.
Marion "La Môme" Cotillard en lice
Un sujet engagé (le film a été qualifié d'islamophobe par un représentant de la présidence iranienne) qui écarte par la même deux candidats potentiels dans la course à l'Oscar : Lady Chatterley de Pascale Ferran, mais surtout La Môme, biopic autour de la vie d'Edith Piaf. Le film d'Olivier Dahan, qui a déjà séduit plus d'un million de spectateurs aux Etats-Unis, est porté par Marion Cotillard, dont on murmure déjà qu'elle serait une sérieuse candidate à l'Oscar de la meilleure actrice.
Ultime sélection
Reste encore à passer la sélection américaine, en janvier. Parmi les nombreux films étrangers proposés chaque année, quelques-uns seulement sont sélectionnés par l'Académie des Awards : Joyeux Noël en 2006 et Les Choristes en 2005 étaient ainsi passés à la trappe. La France reste aujourd'hui le pays le plus nommé à l'oscar du film étranger, avec 34 citations. Le cinéma hexagonal a remporté à 9 reprises cette statuette, la dernière fois en 1993 avec Indochine.
Animée par Jon Stewart, la 80ème cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février 2007 à Los Angeles.
Nicolas Sykas avec l'AFP