Voir l'interview d'Anne Decis !
Luna est l'un des personnages les plus appréciés du public. Selon vous, qu'est-ce qui lui vaut une telle adhésion ?
Je pense que ce que les gens aiment dans ce personnage, c'est justement qu'elle ne soit pas dans les conventions. Elle a un côté grande gueule, c'est quelqu'un qui est assez libre finalement. On sent qu'elle est capable de tout envoyer "bouler" en un instant. Elle a un côté rock'n'roll ! Elle veut fuir les conventions. D'un côté, c'est quelqu'un qui n'est jamais complètement libre, mais qui veut vraiment ça. Les gens aiment ce côté un peu en marge du personnage, de savoir qu'elle peut faire n'importe quoi à tout moment. Même si c'est pas tout-à-fait la vérité !
Quel type de courrier recevez-vous des fans de la série ?
C'est très mignon, je reçois des déclarations d'amour des enfants, des petits garçons. Beaucoup aussi aimeraient que je sois leur mère, et ça c'est plus inquiétant parce que je ne vous souhaite pas d'avoir une mère comme je suis dans la série. Il faut dire que c'est quelqu'un qui papillonne un peu. Qui l'est moins, mais l'a été essentiellement pendant toutes les jeunes années de son fils. Quand je reçois des lettres des téléspectateurs, c'est surtout pour me dire "Ohlala ce que vous êtes sympa comme mère, comme j'aimerais t'avoir !"
Savez-vous ce que réserve l'avenir à Luna ?
Je le découvre au fur et à mesure des scénarios. Pour l'instant, Luna continue ses occupations. Elle a quand même traversé une grosse période de troubles ces derniers mois dans les intrigues avec Guillaume (ndlr : son partenaire Virgile Bayle), donc je crois qu'on a besoin d'une période d'accalmie.
Comment se déroule une journée de tournage sur le plateau de Plus belle la vie ?
Nous recevons les scénarios deux semaines avant de les tourner... à peu près. Et puis, les emplois du temps nous sont communiqués d'une semaine à l'autre. Généralement, le mercredi ou le jeudi ! On sait à peu près ce qu'on va tourner la semaine suivante. C'est en fonction des intrigues aussi. Certaines intrigues nous impliquent beaucoup, comme c'était le cas récemment durant deux mois. Du coup, on est un peu à flux tendu. Nous avions beaucoup de séquences à tourner tous les jours. Puis il y a des moments où l'on est un peu moins impliqué dans les intrigues, ce sont plus les autres qui sont mis en évidence. Donc là c'est plus calme ! Le rythme individuel est très variable, il dépend des intrigues liées à nos personnages... C'est un bon exercice quand on est comédien, parce que justement, ça nous oblige à travailler vite. Donc forcément, il faut switcher entre chaque séquence assez rapidement.
Difficile de tomber dans la monotonie dans ces cas-là ?
A partir du moment où l'on fait les choses régulièrement, quelle qu'elles soient, on peut entrer dans une routine. C'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais c'est bien aussi de faire autre chose à côté, d'alterner les phases de travail intenses, et les périodes un peu moins chargées, pour pouvoir faire autre chose, et se reposer pour être toujours frais et dispo !
Pour terminer notre question récurrente, quelles sont vos séries préférées ?
Je suis une fondue de Lost ! Je trouve que c'est l'une des séries les plus abouties. J'ai vu toutes les saisons de 24. Je suis très "séries", Prison Break aussi j'ai suivi. Mais la 1ère qui me vient c'est Lost, parce qu'en terme de casting... je trouve ça extrêment bien réalisé, très bien fait. Je trouve que c'est la plus complète ! Elle mélange le suspense, et en même il y a un côté romanesque, il y a une quête initiatique de la part de chacun des personnages, c'est dans un cadre vraiment à part, dans un lieu clos. Je trouve que ça mêle un peu toutes les recettes de la série qui cartonne quoi !
Voir l'interview d'Anne Decis !
Propos recueillis par Pascal Muscarnera
lors du 47ème Festival de Monte-Carlo
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !