Mon compte
    Chine : pas de polémique pendant les jeux !

    Le gouvernement chinois a décidé de retarder la sortie de quelques films controversés programmés pendant la période des jeux olympiques de Pékin, en août 2008.

    La Chine est bien décidée à ce que la fête olympique des prochains jeux de Pékin ne soit en aucun cas perturbée. Le parti communiste chinois vient de prendre une nouvelle décision qui, cette fois, frappe le cinéma. En clair, les oeuvres les plus sujettes à controverses, les plus dérangeantes pour le pouvoir en place, verront leurs sorties nationales retardées au profit de films patriotiques et/ou de propagande.

    Le réalisateur de "Blind Shaft" visé

    Les principaux films visés par cette mesure sont déjà connus des festivaliers européens, Lost in Beijing de Li Yu, présenté en compétition lors de la dernière Berlinale ou encore Blind Mountain de Li Yang, montré dans la section Un Certain Regard à Cannes 2007. Les cinéastes sont connus des autorités chinoises. Li Yu avait notamment choqué le pouvoir avec son premier film, inédit en France, Fish and Elephant, premier film lesbien réalisé en Chine. Lost in Beijing contient, lui, une scène de viol et parle également de prostitution. Li Yang est lui le cinéaste de Blind shaft, un des films chinois majeurs de ces dernières années mais... déjà interdit par la censure chinoise. Blind Mountain, film âpre et dur qui ne ménage pas le système communiste, devrait avoir lui aussi beaucoup de mal à se frayer un chemin dans les salles de Pékin. Les dernières décisions vont en tout cas dans ce sens.

    Benoît Thevenin avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top