Mon compte
    La censure chinoise calme le Rush

    "Rush Hour 3" n'a pu franchir le barrage de la censure chinoise. Motif officiel : le marché pour ce film serait "relativement faible". Raison officieuse : les autorités refuseraient de parler des Triades.

    Rush Hour 3 sort aujourd'hui dans les salles des Etats-Unis, mais n'atteindra pas celles de Chine. Le film de Brett Ratner n'a, en effet, pas reçu l'aval du Bureau du Film chinois. Motif officiel : le marché pour Rush Hour 3 serait "relativement faible". Cette raison est invoquée en dépit du statut de héros national de Jackie Chan et de l'énorme succès des deux épisodes précédents. Raison officieuse : la famille mafieuse chinoise à laquelle sont confrontés Chan et Chris Tucker à Paris dans le film.

    La mainmise des Triades

    Les autorités refuseraient de parler des Triades, de plus en plus présentes dans les grandes villes avec l'ouverture capitalisme de l'Empire du milieu. Ce qui suffirait à en faire un film fondamentalement anti-chinois. La censure chinoise à joué sur le système d'importation et de distribution des films. Celui-ci n'autorise l'exploitation que pour 20 films par an au maximum. Ceux-ci sont parfois lourdement re-monté, comme Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, à cause de la description peu flatteuse du personnage de Chow Yun-fat. De plus, les films américains se vendent bien à l'étranger grâce à des superproductions telles que Transformers et Spider-Man 3, ce qui rétrécit le créneau d'entrées. Le film sortira cependant le 16 août à Hong Kong, d'où est originaire Jackie Chan.

    Clément Gavard avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Des surprises pour "Rush hour 3"
    Commentaires
    Back to Top