La saison prochaine, Terminator est de retour... à la télévision ! Dans The Sarah Connor Chronicles, John Connor (incarné par Thomas Dekker) et sa mère (Lena Headey) sont, comme d'habitude, pourchassés par des robots débarqués du futur et chargés d'éliminer le futur leader de la rebellion... Les Connor sont épaulés par un Terminator "gentil", interprété par Summer Glau.
Pour les fans de la franchise, la série, qui sera lancée à la mi-saison sur la Fox, se déroule entre les volets 2 et 3.
AlloCiné Séries : Que pouvez-vous nous dire de votre personnage, Cameron ? Est-ce que son prénom est un hommage à James Cameron (le réalisateur des deux premiers "Terminator") ?
Summer Glau : Oui, je pense que c'en est un. Vous devriez plutôt demander ça à Josh Friedman (ndlr : le créateur de The Sarah Connor Chronicles) mais je crois que c'est effectivement le cas.
Est-ce que Cameron peut guérir de ses blessures ?
Elle guérit. Sauf s'il s'agit d'une grosse blessure, dans ce cas-là il faut quelques sutures !
Etiez-vous familière de l'univers de "Terminator" avant d'embarquer pour la série ?
Non, pas du tout, je n'avais vu aucun des 3 films.
Vous avez rattrapé votre retard depuis ?
Oui j'ai regardé les films et je les ai beaucoup aimés. Je connaissais bien sûr des éléments propres à cet univers mais j'ai été surprise par l'émotion qui se dégage des relations entre les personnages, en particulier cet amour d'une mère pour son fils. La part d'humanité qu'Arnold Schwarzenegger arrive à tirer de son personnage est magnifique.
Vous êtes habituée à réaliser vos propres cascades, est-ce que vous vous êtes amusée lors du pilote ?
J'ai pu en réaliser certaines mais malheureusement il y a une grande différence entre le temps que l'on a sur un film et celui disponible pour une série. J'ai travaillé des mois entiers pour Serenity afin d'apprendre et de maîtriser les scènes de combats. Mais à la télévision, il arrive parfois que l'on ne reçoive le scénario que la veille du tournage. Ça va devenir un vrai challenge. Je ne sais pas comment ça va se passer parce que c'est ma première grosse série d'action mais j'espère vraiment que l'on pourra faire toutes les cascades. On ne réussira qu'en travaillant tous ensemble.
Vous êtes-vous blessée pendant le tournage du pilote ?
En fait je me suis blessée juste avant, pendant la préparation. J'ai une petite cicatrice sur le visage qui date de mon entraînement au tir. J'étais en train de tirer et une cartouche encore chaude m'a touchée le visage et m'a brûlée. David Nutter (ndlr : le réalisateur du pilote) a décidé de ne pas la cacher et vous pouvez la voir si vous regardez attentivement. J'ai d'ailleurs trouvé cette idée excellente car cela laisse penser qu'elle est humaine.
Que ce soit dans "Firefly" ou "Serenity", votre personnage de River Tam était une boule d'émotions incontrôlées. Dans "The Sarah Connor Chronicles", Cameron est un Terminator sans réels sentiments, elle ne fait que les imiter. S'éloigner de votre humanité a-t-il été votre plus grand défi ?
Oui, ça a été compliqué pour moi. Lorsque j'ai lu le scénario j'étais très troublée à l'idée de l'interpréter. Je n'avais encore jamais abordé un personnage avec de telles contraintes, d'habitude mes rôles sont un peu plus normaux ! Je suis encore en train d'y réfléchir. J'aimerais vraiment que les téléspectateurs arrivent à s'attacher à elle. J'essaie donc de trouver comment y parvenir. Au fur et à mesure de la série, elle deviendra à mon avis de plus en plus humaine. Qui sait jusqu'où je peux aller ? Je ne le sais pas encore ! Dans les films, les Terminator connaissaient eux aussi cette progression vers l'humanisation.
La série pouvant très bien durer de très nombreuses saisons, il n'y a aucune limite à l'évolution de Cameron ?
J'espère bien, je suis à fond dans cette série !
Propos recueillis par Emmauel Itier
lors du Comic-Con de San Diego en juillet 2007
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !