Série en douze épisodes, Mystère proposait aux téléspectatuers un voyage aux confins de l'étrange. Pour cela, tous les ingrédients d'un succès annoncé étaient réunis (une larme de Lost, une pincée de 4400 et trois cuillères à soupe de Signes) et synthétisés dans une intrigue énigmatique et romanesque.
Au cours de l'été 1980, un avion disparaît des écrans radars entre Paris et Marseille. Vingt ans plus tard, des formes étranges, des "Crop Circles" apparaissent dans un champ de maïs. Au même instant, Laure de Lestrade, en passe de vendre la maison de sa mère, découvre des dessins similaires dans ses cahiers d'écolière. Coïncidence ? Une agression, des remarques troublantes, des retrouvailles houleuses avec sa famille, la photo récente trouvée sur Internet d'une femme ressemblant étrangement à sa mère disparue depuis treize ans, l'intriguent. Que signifient ces événements ? Sa mère serait-elle toujours vivante ?...
Voilà en quelques lignes les noeuds tortueux de l'intrigue de cette série estivale qui n'a pas connu l'engouement des grandes sagas qui l'ont précédé (Zodiaque, Dolmen, Le Maître du Zodiaque). Désormais disponible dans un coffret 3 DVD, dont les fans déplorerons l'absence de bonus, Mystère arrivera t-elle à convaincre un nouveau public ?
Alors, série culte ou série kitch ?
Julien Gregori avec TF1 Vidéo
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !