Le tabac n'est décidément plus à la mode. S'il en fallait une preuve, Disney – a l'exemple des studios Universal - nous l'apporte sur un plateau. Roger Iger, PDG du groupe Walt Disney l'a annoncé hier : "L'entreprise Walt Disney s'est engagée (...) à décourager la description de gens en train de fumer dans ses films et à placer des messages d'intérêt public contre le tabac sur les DVD de tous futurs films qui montreraient un usage de tabac." En conséquence, les films des studios Disney, mais également ceux de leurs filiales Miramax ou Touchstone, vont limiter l'usage de la cigarette à l'écran. Ce principe peu évident vise en particulier les films destinés aux enfants produits par la maison mère du groupe. Pour les productions Miramax et Touchstone, lesquelles s'adressent généralement à un public adulte, l'application de cette recommandation sera forcément beaucoup moins évidente. Courant avril, Universal adoptait déjà une politique plus restrictive à l'égard de la cigarette...
Un formatage croissant des productions hollywoodiennes...
Que l'on soit pro ou anti-tabac, cette nouvelle devrait provoquer la polémique. Un pas de plus vient sans doute d'être franchi concernant le formatage des productions hollywoodiennes. Comment en est-on arrivé là ? La puissante MPAA, association en charge de la classification des oeuvres, prend désormais en considération la présence de fumeurs à l'écran pour déterminer à quel public un film est destiné. Jusqu'alors, les principaux points sur lesquelles l'association exerçait un certain contrôle concernait les scènes de sexe, la présence de violence, et l'emploi d'un langage ordurier...
Benoît Thevenin avec BBC News