Quels épisodes de Lost préférez-vous ?
Vous savez, ils sont tous comme mes enfants... vous avez certainement vos interviews préférées (rires) ! Pour la saison 3, je suis vraiment fier de l'épisode où Juliet (Elizabeth Mitchell) arrive sur l'île, de l'épisode où on apprend enfin comment Locke (Terry O'Quinn) finit en chaise roulante et je suis particulièrement fier du Season Finale. Ce sont tous mes enfants et je les aime pour différentes raisons. Certes, il y en a certains sur lesquels j'aurais pu faire mieux mais je n'en mentionnerais aucun.
Le Season Finale de la saison 3 est très intense et révolutionnaire...
C'était un épisode très dramatique pour Matthew Fox. Il a dû jouer deux côtés opposés de son personnage, le Yin et le Yang, un homme sur le point de se suicider, spirituellement au fond du trou. Il commence l'épisode en voulant mourir, ce qui contraste avec la force de vie qu'il avait sur l'île pour diriger sa tribu. C'était donc un vrai challenge et c'était excitant de travailler avec Matthew sur cet épisode, et de lui donner la liberté d'explorer ses émotions.
Le format des épisodes changera-t-il dans la saison 4 pour garder les flash forwards du Season 3 Finale ?
Non, il n'y a pas de règles dans Lost. Certains épisodes auront des flash forwards, d'autres des flash back, d'autres n'auront ni l'un ni l'autre. Cela dépendra vraiment de la nature de l'histoire, de ce que Damon Lindelof et Carlton Cuse écriront avec les scénaristes. Je connais l'approche globale de la saison à venir, mais la série ne va pas vraiment changer : cela dépendra juste de ce que seront les histoires.
Vous avez réalisé 21 épisodes de "Lost", quelle a été la plus grande difficulté que vous ayez rencontré sur le tournage de la série ?
Je n'ai jamais, en tant que réalisateur ou producteur, été capable de concevoir mon travail sans donner le meilleur de moi-même et travailler aussi dur que je pouvais, que ce soit sur Lost, Les Soprano, Alias, ou Ally McBeal. Il ne faut jamais tomber dans la facilité, au contraire il faut venir chaque jour en tentant de donner et de tirer le meilleur de soi et de tout le monde. J'ai une bonne équipe de techniciens et de producteurs avec moi. Durant l'épisode final de la saison 3, nous avons dû faire les choses très rapidement, mon équipe a été capable de faire quelque chose de grandiose. Avec un succès tel que Lost, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et tenter de toujours passer du bon temps en donnant le meilleur de soi.
Voir l'interview
Propos recueillis par Pascal Muscarnera
le 13 juin 2007 lors du 47ème Festival de Télévision de Monte Carlo.
Retranscription : Aurélie Sibille
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !