Michael Bay renoue avec le succès. En seulement deux jours à l'affiche, ses Transformers ont d'ores et déjà fait mieux que l'échec The Island, crédité de 35 petits millions de dollars en fin de carrière sur le sol américain. Ainsi, l'adaptation live de la guerre entre Autobots et Decepticons, sortie le mardi 3 juillet outre-Atlantique, affiche 65,7 M$ de recettes au compteur après deux jours d'exploitation, s'offrant au passage quelques records.
Le film signe ainsi le meilleur démarrage pour un film sorti le mardi (avec 27,8 M$, devant 15 M$ pour Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit), et le troisième meilleur cumul de l'histoire pour un mercredi (avec 29 M$, derrière les 40 M$ de Spider-Man 2 et les 34 M$ du Seigneur des anneaux : le retour du roi).
Sans réelle concurrence ce week-end , les Transformers pourraient atteindre les 150 M$ de recettes dès dimanche soir, et venir déloger l'homme-araignée de la première place du classement des meilleurs démarrages pour un week-end de 4 juillet. De quoi donner des idées de suite à Michael Bay, qui a avoué avoir quelques pistes en tête pour un second opus...
Yoann Sardet avec http://www.boxofficemojo.com