Martin Scorsese a lancé ce mardi 21 mai son "World-Cinema project" : un plan de sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial. Ce n'est pas la première fois qu'il s'intéresse à la préservation des films puisque la "Film Foundation" aux Etats-Unis (l'équivalent de notre Cinémathèque Française nationale) avait vu le jour en 1990 grâce à son initiative et à celle de nombreux réalisateurs américains prestigieux tels que Woody Allen, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Clint Eastwood, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Steven Spielberg et Robert Redford.
Une situation urgente et préoccupante
Scorsese évoque l'urgence de la situation : par exemple, 90% des films muets et la moitié des films d'avant 1950 américains ont été perdus malgré les actions de la Fondation du Film américaine : "Le temps passe, malheureusement il est quasiment impossible de le rattraper , c'est pourquoi nous avons pensé ces dernières années, qu'il serait fantastique d'unir l'influence des réalisateurs à travers le monde, pour travailler dans leurs pays et récolter des fonds." Il a ainsi décidé d'étendre son action et de lancer un programme de sauvegarde mondial avec l'aide de grands réalisateurs tels que Guillermo Del Toro, Alejandro González Inárritu, Wong Kar-Wai et Stephen Frears. Le but est de restaurer les métrages les plus menacés sur DVD, pellicule ou Internet, et selon le metteur en scène italo-américain, les réalisateurs du monde entier sont bien déterminés à sauver leurs films préférés. Le réalisateur brésilien Walter Salles (Carnets de voyage) a ajouté que la préservation des films garantissait la préservation de l'identité culturelle.
Le Festival de Cannes, une occasion en or
Fort de son aura légendaire et de ses deux Oscars fraîchement remportés, Martin Scorsese a saisi l'opportunité du 60e Festival de Cannes, rencontres internationales du Cinéma par excellence, pour annoncer et lancer son ambitieux projet, en étant soutenu par le Président du jury de cette sélection 2007 (Frears), et deux participants au film anniversaire du festival Chacun son cinéma (Inárritu, et Wong Kar-Wai); ce dernier étant également en compétition officielle. Scorsese a ajouté que c'était "un rêve devenu réalité" de pouvoir initier ce programme à Cannes où il avait reçu la Palme d'or en 1976 pour Taxi Driver. Le Maître hollywoodien a par ailleurs une actualité chargée sur la croisette, où il prodiguera ce jeudi 24 mai une master class, et remettra le prix du Meilleur Premier Film à la Cérémonie de Clôture ce dimanche 27 mai.
Adriana Soreil avec Yahoo