Mon compte
    Quand le cinéma français dépasse le cinéma hollywoodien...

    Selon le bilan annuel du Centre National de la Cinématographie, publié mardi dernier, en 2006 les films français ont attiré davantage de public que les films américains. Une grande année pour le cinéma français puisque 2006 a également atteint un niveau record avec un total de 188 millions d'entrées.

    Le Centre National de la Cinématographie (CNC) a publié mardi dernier son bilan annuel, il en découle que l'année 2006 a battu des records avec un total de 188 millions de billets vendus, mais également que les films français ont attiré plus de spectateurs que les films hollywoodiens. Un phénomène qui n'était pas survenu depuis 20 ans. Le CNC précise dans son bilan, qu'en 2006, " pour la première fois depuis 1986, les films français réalisent plus d'entrées que les films américains, avec 84,29 millions contre 83,33 millions ". Ainsi le cinéma tricolore a réalisé 44,7% de part de marché contre 44,2% pour les films américains.

    Une fréquentation à la hausse

    La fréquentation des salles françaises en 2006, n'a certes pas dépassé le niveau " historique " atteint en 2004 où 195,53 millions de places avaient été vendues dans l'Hexagone, cependant le CNC précise que le cru 2006 " constitue la seconde meilleure performance des 22 dernières années ". Il semble important de préciser que les Français restent les plus grands cinéphiles d'Europe avec une moyenne de " 3,2 entrées par an et par habitant contre 2,8 pour les Espagnols, 2,6 pour les Britanniques, 1,8 pour les Italiens et 1,7 pour les Allemands."

    Des films français porteurs

    Si le nombre d'entrées pour les films hexagonaux a dépassé le nombre de billets vendus pour les films hollywoodiens en 2006, c'est en parti grâce aux succés populaires, notamment Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault, Les Bronzés 3 amis pour la vie de Patrice Leconte, Camping de Fabien Onteniente ou encore La Doublure de Francis Veber. Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a déclaré ce mardi à Cannes qu'"Il y a indéniablement aujourd'hui une adhésion des publics à l'offre cinématographique française "; avant d'ajouter :" il y a quelques films très porteurs qui font beaucoup d'entrées, et c'est tout à fait souhaitable : c'est grâce à eux que nous pouvons aider les films les plus fragiles".

    Des chiffres qui redonnent confiance

    Véronique Cayla a également affirmé sa volonté " d'accentuer la politique redistributive du CNC ". Précisant que le fond de soutien doit " jouer pleinement son rôle de correctif du marché. Nous allons, dès le mois de juin, faire évoluer ce dispositif pour, je l'espère, le rendre plus efficace : revalorisation des aides, mais aussi meilleur travail d'accompagnement des auteurs". Le cinéma français ne semble donc pas prêt de faillir face à son homologue américain.

    Laëtitia Forhan avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top