Voir l'interview de Tim Kring !
AlloCiné Séries : "Heroes" va-t-elle s'internationaliser davantage lors de la seconde saison, comme vous l'aviez évoqué précédemment ?
Tim Kring : Il est très important pour nous de produire une série qui s'intéresse au monde entier, dans laquelle tout ne tourne pas autour des Etats-Unis. La série plaît à tellement de gens à travers le globe, nous devons continuer à cultiver cette diversité de cultures et de langues. Le succès d'un personnage comme Hiro (ndlr : joué par Masi Oka) , qui parle japonais, nous permet de penser à de nouveaux personnages s'exprimant dans d'autres langues. Le public américain accepte désormais de lire des sous-titres. C'est définitivement quelque chose que j'aimerais faire davantage.
Plus la saison avance, plus le jeu avec la structure temporelle prend de l'importance. "Changer le futur" pourrait être une des phrases d'accroche de "Heroes". Qu'en pensez-vous ?
Aux Etats-Unis, comme ici j'imagine, le public en est au 18ème épisode ("Parasite"). Dans l'épisode 20 ("Five Years Gone"), nous allons explorer le futur, un peu dans l'esprit du "Chant de Noël" de Charles Dickens, avec le fantôme du Noël futur. Nous y montrons le futur comme un avertissement, pour montrer ce qu'il faut éviter. Grâce au personnage de Hiro, nous avons la possibilité de jouer avec le temps, de faire des sauts dans le futur puis d'en revenir. Nous allons explorer cela de plus en plus.
Vous montrez de plus en plus les connexions mystérieuses, les liens de parenté unissant les personnages. Va-t-on en apprendre davantage ?
Oui, bien sûr. A l'approche de la fin de saison, tous les personnages vont se réunir d'une manière unique et plutôt inattendue. Oui, il y a encore des connexions à venir.
La relation entre Claire et Linderman par exemple pourrait être une des pistes...
C'est très intéressant, c'est bien vu. Quand vous verrez la saison 2, la connexion entre ces deux personnages deviendra plus évidente encore.
Vous aviez déjà abordé le thème de la génétique dans une précédente série, intitulée "Strange World". Pourquoi une telle obsession pour ce sujet ?
L'idée que nous pouvons jouer à Dieu est fascinante. Grâce à la science nous pouvons manipuler aujourd'hui l'essence même de l'Humanité, par exemple l'acte de reproduction. Je trouve cela fascinant et c'est un très bon matériau pour la fiction. Mais je trouve cela également effrayant. Susciter la discussion et amener les gens à en parler est une excellente chose.
Dernière question : pensez-vous que la fin de "Preuve à l'appui" est proche ?
Je n'en sais rien encore, j'imagine que nous connaîtrons le destin de la série dans les deux semaines à venir. Le show est maintenant à l'antenne depuis 6 saisons, c'est une longévité exceptionnelle à la télévision. J'espère qu'il y aura une nouvelle saison, mais comme vous le savez sans doute NBC est en pleine réflexion sur sa future grille. Il n'est pas simple de se débarrasser d'une série suivie par un public fidèle et de tenter sa chance avec une nouvelle série. La chaîne l'a bien compris cette année : il est difficile d'amener les gens à suivre une nouveauté. Je croise les doigts pour qu'il y ait une nouvelle saison.
Voir l'interview de Tim Kring !
Propos recueillis par Benoît Gonnot & Thomas Destouches
le 20 avril 2007 lors du 15ème Festival Jules Verne
Montage de Frédéric Heusse
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
Pour en savoir plus sur Heroes, n'hésitez pas à consulter les interviews déjà en ligne :