Histoire de pirates ou de fantômes chinois. Alors que le monde entier s'apprête à accueillir la déferlante Spider-Man 3 dans quelques jours, des copies pirates du film seraient d'ores et déjà disponibles sur le marché chinois au prix de 1 dollar, a rapporté l'agence Reuters. Paradoxe troublant, les galettes illicites comportent au verso un message à caractère informatif, imprimé en chinois et mettant en garde contre le piratage et la contrefaçon. Il semblerait en outre que les DVD achetés ne fonctionnent même pas, souligne l'agence de Presse.
Communiqué de Sony
L'information a été jugée suffisamment sérieuse et préjudiciable pour que Sony, productrice du film, se fende d'un communiqué apportant un démenti formel sur l'existence de copies illicites du film."Nos enquêtes menées en Chine n'ont révélées aucun cas de piratage du film à ce jour" déclare le studio qui ajoute que "de nombreux films sortis par les Majors ont souvent fait l'objet de rumeurs et fausses alarmes. [...] Nous n'avons trouvé aucun signe tangible de l'existence en DVD de Spider-Man 3". Sony assure également ne pas avoir encore trouvé de copies du film sur internet.
Mesures drastiques
Les enjeux financiers et l'attente du public autour du film sont tels que Sony a pris des mesures draconiennes pour se préserver d'éventuelles fuites et/ou de piratage. A l'heure actuelle, la seule projection japonaise du film s'est tenue à Tokyo le 16 Avril, lors d'une avant-première mondiale, placée sous très haute surveillance. Spider-Man 3 est attendu le 1er mai en France, Italie, Chine, Corée du Sud et Japon, soit trois jours avant la sortie prévue aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Olivier Pallaruelo avec Reuters, Variety et Yahoo