AlloCiné Séries : "Le Destin de Lisa" a été un grand succès en Allemagne et c'est devenu un beau succès en France. Quelle impression cela fait ?
Alexandra Neldel : Je viens de l'apprendre et je suis très contente !
Qu'est-ce que ça vous fait de savoir que maintenant que vous êtes célèbre en Allemagne on commence à vous connaître aussi en France ? Est-ce que vous le réalisez ?
Non, je le réalise pas encore. Quand j'étais petite j'ai toujours aimé regarder des séries françaises, et maintenant on diffuse ma série en France. C'est incroyable !
Comment avez-vous obtenu le rôle de Lisa ?
On me l'a proposé. Je n'ai même pas dû passer une audition. J'ai pris rendez-vous avec le producteur et la chaîne télé et on en a parlé. Puis j'ai eu le temps d'y réfléchir et, franchement, j'en ai eu besoin. Mais au bout du compte j'ai accepté, car l'histoire est vraiment bonne.
Vous n'aviez pas peur de vous enlaidir pour le rôle ?
Non, pas du tout. Bien sûr, parfois, pendant les essais de maquillage, je me suis dit : "Mon Dieu, c'est un peu trop !". Mais en même temps cela faisait aussi partie de l'amusement, car je suis devenue quelqu'un de complètement différent, et c'est une chose fantastique pour un acteur.
Comment faire pour garder la fraîcheur de l'interprétation en jouant dans plus de 100 épisodes ?
Avec de la bonne humeur et une bonne équipe (rires) !
Les éléments et les événements poussent le téléspectateur à avoir beaucoup de tendresse pour Lisa. Comment fait-on pour éviter que le même téléspectateur éprouve de la pitié pour le personnage suite à l'accumulation de mauvais coups ?
Tout simplement parce que la série est proche de nous. Bien sûr, Lisa doit subir des choses que je ne souhaite à personne. Et même si nous avons pas mal exagéré, d'une certaine manière chacun peut se retrouver dans ce personnage.
"Le Destin de Lisa" est un feuilleton à l'eau de rose, genre respectable en soi. Etiez-vous fan de ce genre avant, lorsque vous étiez plus jeune ?
En ce qui concerne les séries, je ne m'en rappelle pas vraiment. Mais, bien évidemment, j'ai regardé des histoires à la Cendrillon, comme College attitude, avec Drew Barrymore. C'est un film très mignon, un conte de fées, ça fait toujours plaisir.
Aviez-vous vu la version originale, "Yo soy Betty, la fea", avant de jouer dans "Le Destin de Lisa" ? Et si oui, qu'en pensez vous ?
Non, je la connaissais pas avant, mais entre-temps je l'ai bien sûr regardée. Je la trouve très bien, même si elle est complètement différente de la nôtre. L'idée de base est vraiment bonne, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est adaptée partout.
Et "Ugly Betty", qui a beaucoup de succès aux Etats-Unis ?
Oui, je l'ai regardée quand on m'a dit qu'elle était elle aussi basée sur Yo soy Betty, la fea et Le Destin de Lisa. Ils ont pris ma série et en ont fait Ugly Betty, ça me rend un peu fière, bien sûr.
Vous avez quitté "Le Destin de Lisa" à la fin de la première saison mais vous allez revenir pour quelques épisodes. Que pouvez-vous nous en dire ?
Je ne peux encore rien dire sur les histoires mais je sais qu'au mois de mars je serai sur le plateau pour 17 jours de tournage, ce qui représente à peu près quatre semaine de diffusion. Je suis très contente de pouvoir retrouver tous mes collègues.
Quels souvenirs gardez-vous de "Berlin, Berlin", une autre série à succès dans laquelle vous avez joué précédemment ?
Là encore l'équipe était formidable. Dans Le Destin de Lisa, il y avait 19 acteurs dans le casting principal. Dans Berlin, Berlin nous n'étions que cinq, les cinq personnages habitant ensemble dans l'appartement. Parfois, à la fin d'une journée de tournage, nous restions là et passions la soirée ensemble dans l'appartement.
Pouvez-vous nous parler de "Zodiak", la version allemande du feuilleton "Zodiaque", dans laquelle vous jouez ?
Zodiak est une mini-série de quatre épisodes qui va être diffusée sur SAT.1 (ndlr : chaîne privée allemande qui a aussi diffusé Le Destin de Lisa) à la fin de l'été. C'est un polar plein de suspense où chaque épisode se termine de façon à ce que les téléspectateurs soient impatients de découvrir le prochain.
Et votre rôle ?
Je suis Esther, la fille d'un riche banquier autrichien. Après une fête de famille, nous recevons des menaces d'un tueur qui commet des meurtres selon les signes du zodiaque. Avec l'aide de la police, Esther essaye de l'attraper en suivant ses indices.
Quelles sont vos séries préférées ?
En ce moment, je regarde beaucoup les séries américaines, comme Grey's Anatomy, Lost, Dr House et Gilmore Girls.
Propos recueillis par Sebastian Schmieder, le 24 janvier 2007
Merci à Stéphane Dubois (TF1)
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !