En clôture des 9e rendez-vous du cinéma français d'Unifrance, qui se sont déroulés du 12 au 15 janvier à Paris sous la houlette d'Unifrance, ont été dévoilés les résultats du cinéma français à l'étranger en 2006. 55,8 millions de spectateurs ont été enregistrés pour un box-office de 300 millions d'euros. Des chiffres provisoires qui laissent espérer près de 60 millions d'entrées et un box-office de 322 millions d'euros.
Tendance à la hausse
Après une année exceptionnelle en 2005 où les films français avaient cumulé 73,6 millions d'entrées et 369 millions d'euros, les résultats annuels marquent un recul (-23% des entrées) mais demeurent à un niveau très supérieur à la moyenne des dix dernières années (44,7 millions d'entrées). Sur la décennie passée, deux années enregistrent des résultats supérieurs à 60 millions d'entrées : 2002 et 2005.
298 films français sortis en 2006
En 2006, 298 films français ont connu au moins une sortie dans un territoire. C'est un nombre sensiblement équivalent à celui de l'année dernière (322 titres). Ce nombre élevé de sorties, si l'on tient compte du nombre de films produits en France chaque année (203 en 2004, 240 en 2005), s'explique par l'étalement dans le temps de la carrière internationale des films.
Si la Chine s'éveille, l'Europe demeure le premier marché du cinéma français
Avec près de 3 millions de spectateurs, la Chine devient un pays capital pour l'exportation des films français. Quasiment inexistante il y a 5 ans, la présence du cinéma français s'est imposée, accompagnée par le Panorama organisé par Unifrance depuis 2004. À l'inverse, pour rester en Asie, les films français reculent au Japon. L'Europe représente la moitié des résultats (48,5 % exactement) des films français à l'étranger (notamment les pays clés que sont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie), les États-Unis, un quart.
Une année 2007 riche de promesses en performances internationales
Arthur et les Minimoys, Taxi 4, Sa majesté Minor, La Môme, Le Deuxième souffle, Prête-moi ta main, La Doublure, Hors de prix, Ne le dis à personne, Indigènes, Molière, Angel, Pars vite et reviens tard ou encore Truands sont autant de titres phares, déjà très bien prévendus, qui sont d'ores et déjà très attendus à l'international.
Clément Cuyer avec Unifrance