Mon compte
    "Hollywoodland" : rencontre avec Adrien Brody

    A l'occasion de la sortie de "Hollywoodland" ce mercredi, Adrien Brody dévoile à AlloCiné la face cachée de Hollywood...

    AlloCiné : Parlez-nous de votre expérience en tant que Louis Simo, détective privé...

    Adrien Brody : C'est un rôle principal d'une extrême richesse. Louis Simo est un personnage plein de failles, très complexe, mais en même temps assez drôle... Il possède une grande profondeur. En fait, c'est plus difficile qu'on ne le pense de décrocher des rôles principaux de la même complexité que celui de Luis. Ce qui m'a également plu dans ce film, c'était qu'il soit situé dans les années 50. L'effet visuel est très intéressant, très beau. Je n'ai donc pas hésité une seconde avant d'accepter ce rôle.

    Y a t-il des points communs entre votre personnage et celui de Ben Affleck, George Reeves ?

    Effectivement. Les deux personnages sont très ambitieux et tous les deux sont sous l'influence de l'industrie hollywooodienne, même si Luis n'est pas comédien. Il me semble que pour eux, leur vie est un peu comme celle de personnages de cinéma. Louis est influencé par l'image glamour qu'ont les détectives dans les films. George, pour sa part, est influencé par l'image que nous nous faisons généralement des acteurs. Il veut avoir plus d'opportunités. L'un comme l'autre veulent le succès et tout ce qui va avec.

    Et l'un comme l'autre semblent hantés de la même mélancolie...

    Je pense que oui. De fait, Simo se révèle au fil de l'enquête sur les circonstances de la mort de George Reeves. Simo comprend qu'il suit le même chemin que l'acteur.

    Comment vous êtes-vous préparé à ce rôle ? Louis Simo est un personnage fictif au milieu d'une histoire fondée sur des évènements et des personnages réels...

    Simo est une sorte d'amalgame entre plusieurs personnages qui gravitaient à l'époque autour de ces évènements. J'ai tout simplement essayé de m'amuser avec ce personnage. Il est plein de failles, complexe, mais c'était particulièrement jouissif de pouvoir composer un personnage plutôt que d'en jouer un déjà existant. Donc j'ai essayé de jouer un personnage qui essaie avant tout de jouer au détective. Il n'est pas seulement en train de mener l'enquête, il essaie de réagir comme réagirait un détective dans ce genre d'enquête. Et c'est ça qui était particulièrement drôle à jouer pour moi.

    A votre avis, pourquoi Louis continue t-il à mener l'enquête ? On l'attaque physiquement, et pourtant il s'acharne à aller jusqu'au bout de l'investigation...

    C'est un personnage extrêment tenace. Mais je pense aussi qu'il est en quête de quelque chose qu'il n'identifie pas vraiment. Il se révèle à lui même sans vraiment en être conscient. Au tout début, il a un agenda, il veut devenir célèbre grâce à cette affaire sulfureuse. Au début, la personnalité de la victime ne l'intéresse pas vraiment, jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre la tragédie qu'était la vie de Reeves et par s'en sentir proche.

    Quel effet cela faisait de travailler avec Ben Affleck sans avoir de scènes communes ?

    C'était assez étrange. Nous nous sommes rencontrés sur le tournage. Je venais de terminer, il allait tout juste commencer.

    Vous tourniez en même temps "King Kong. Comment réussissiez-vous à gérer les deux tournages ?

    J'ai simplement profité d'une interruption lors du tournage de King Kong. Hollywoodland, c'était comme des vacances, en somme.

    Vous aimez tourner des films d'époque ?

    Oui, je suis bien obligé, j'en ai tellement tourné ! Je trouve particulièrement intéressant de me plonger dans une autre époque et dans une vision différente du monde. J'aime essayer de comprendre ce qui motive les décisions des gens dans des circonstances précises. Mais il me semble qu'il s'agit plus d'une coïncidence que d'un véritable choix conscient des films dans lesquels je joue.

    Propos recueillis à Paris par Jodie Miller, le 25 octobre 2006.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top