Comment se passe votre séjour en France ? Quel a été l'accueil du public français ?
Miguel Ángel Muñoz : Malheureusement, quand je viens sur Paris, je ne reste pas longtemps. Je viens très souvent mais je ne reste pas longtemps. Je passe la plupart de mon temps soit à l'hôtel pour des interviews, soit dans des lieux où je dois me rendre pour travailler. J'aimerais beaucoup avoir du temps pour visiter la ville et profiter d'y faire d'autres choses. En tout cas, je suis vraiment très reconnaissant de l'attitude du public. Les gens me reconnaissent, me disent qu'ils aiment beaucoup la série, qu'ils aiment le disque. Je remercie tous mes fans français pour leur accueil.
De quelle influences musicales vous êtes-vous inspiré pour ce nouvel album ?
Je n'ai pas eu d'influences concrètes mais un grand mélange d'influences. Quand j'écoutais les chansons pour faire une sélection des morceaux, je n'avais pas vraiment un critère de choix. J'attendais juste que les morceaux me plaisent vraiment. Une fois les morceaux choisis, j'ai commencé à écrire les paroles, et donc à travailler étroitement avec chaque producteur. Le disque reflète une vision d'ensemble, homogène. On peut comparer ça à un archipel d'îles. Tous les morceaux sont isolés, mais font partie d'un ensemble.
Y a-t-il une chanson que vous préférez ?
Ma chanson préférée est "Esa Morena". Ce morceau résume à lui seul l'ambiance générale de l'album, une ambiance très romantique. Je tiens tout particulièrement à cette chanson.
Comment s'est déroulé le tournage du clip "Esa Morena" ?
Ça a été super ! Je suis parti 5 jours à Porto Rico que je ne connaissais pas. Le voyage a été très mouvementé, une véritable aventure. C'était très agréable et très intéressant. En fait, c'est un endroit que j'ai beaucoup aimé, c'est très beau. Il y règne une ambiance très latino, très hispanique. Je suis très satisfait du résultat. Je trouve que le résultat est vraiment superbe.
Une tournée verra-t-elle le jour en 2007 ?
Tout dépend un petit peu du succès de l'album. Si l'album marche vraiment bien, c'est évident qu'il y aura une tournée en France. De toute manière, j'adore me produire sur scène. C'est ce que je préfère dans ce métier. Etre sur scène, le direct, j'adore !
Quels souvenirs gardez-vous de la série "Un Dos Tres" ?
J'ai de très bons souvenirs de cette série. Je pense que c'est le projet professionnel sur lequel j'ai le plus appris. Bien entendu, on apprend toujours quand on travaille, mais là c'était particulier. Je devais apprendre à une telle vitesse, il y avait tellement de choses, tellement de challenges. Je garderai toujours un très bon souvenir de la série et je pense vraiment que Un Dos Tres a été un moment décisif dans ma carrière.
Revoyez-vous vos anciens camarades de la série ?
Je suis bien entendu resté en contact avec mes anciens partenaires de la série. Je serais ravi de faire un duo avec l'un d'eux. Mais le problème est que ce n'est pas toujours facile avec les maisons de disque, vu que nous sommes dans des maisons de disque différentes. La solution la plus probable serait de se produire sur scène ensemble, de les inviter sur scène lorsque je me produis. Là, la possibilité de faire un duo ne dépendrait que de l'amitié que nous partageons. Je pense que ce serait beaucoup plus facile de faire comme ça, et je serais enchanter de chanter en direct avec l'un d'eux.
Pensez-vous qu'une suite de "Un Dos Tres" puisse être réalisée ?
Je pense que ce serait difficile, en tout cas reprendre la série, ça ne serait pas du tout possible. Mais je pourrais ré-endosser le rôle de Roberto si par exemple cette série était adaptée pour le grand écran, si un film se faisait et qu'on me proposait de jouer le même rôle. D'ici là, le public peut me voir actuellement dans une autre série, Mes adorables voisins, avec un personnage complètement différent.
Quels sont vos projets à venir en dehors de votre carrière musicale ?
Aujourd'hui, il y a la première en Espagne à Valencia d'un film, Los Borgia (Ndlr : l'interview a été réalisée le 3 octobre à Paris). Il s'agit de la plus grosse co-production hispano-italienne, un film historique sur les Borgia dans lequel je joue un rôle. Aujourd'hui, c'est la première à Valencia, jeudi ce sera la première à Madrid. A côté de la sortie de ce film, je me produis demain sur scène, comme toutes les semaines, au théâtre à Madrid.
Chaque semaine, du mercredi au dimanche, je joue dans la pièce "Le facteur" de Pablo Neruda. Le lundi et mardi, je me rends à Paris pour la promo de mon disque en solo. Entre le théâtre et la musique, il est évident que je n'ai plus beaucoup de temps pour me consacrer à d'autres projets. Il faut savoir s'adapter au jour le jour.
Comment faites-vous pour concilier la musique et la comédie ? Pensez-vous privilégier l'un ou l'autre ?
Bien sûr, c'est difficile de concilier la musique et le métier de comédien mais c'est surtout difficile au niveau du timing parce que je suis très occupé. Il est toujours difficile de trouver un peu de temps pour câler d'autres projets. Je pense qu'avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie, je parviens à faire les deux. En revanche, je ne sais pas très bien si je vais continuer encore longtemps les deux activités en parallèle.
Avec quels acteurs aimeriez-vous travailler ?
Jean Reno, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart et aussi Scarlett Johansson.
Quelles sont vos séries préférées ?
Plus jeune, je regardais des séries comme Sauvés par le gong et El Chavo Del Ocho, une comédie familiale mexicaine. Sinon, j'aime beaucoup Friends... et Un Dos Tres évidemment !
Les fans ont également récemment rencontré l'artiste à Paris. Les deux gagnantes de notre jeu-concours ont pu échanger quelques mots avec Miguel Ángel Muñoz au cours d'une soirée privée organisée par M6 pour la remise du disque d'or.
Photos à l'appui sur le blog de la Redac' >>
Propos reccueillis par Benoît Gonnot et Pascal Muscarnera le 3 octobre 2006 à Paris
Copyrights Photos Jonathan Kluger
Clip "Esa Morena" - Miguel Angel Munoz
Auteurs / compositeurs : Adolfo Pena Delgado - Miguel Angel Munoz / Adolfo Pena Delgado
Réalisateur : Karim Ouaret
Crédits : Basic Quest - M6 Interactions / Sony Bmg
Copyright : 2006 - Basic Quest - M6 Interactions
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !