Lepetit s'attaque au grand. Jean-François Lepetit, via sa société de production Flach Film, a assigné Google France et Google Inc. devant le tribunal de commerce "pour contrefaçon et parasitisme" et réclame 600 000 euros de dommages et intérêts. Au coeur de la procédure, un documentaire, Le Monde selon Bush de William Karel. Sorti sur les écrans français en juin 2004, au plus fort de la campagne médiatique contre l'ancien (et actuel) président américain, le film avait attiré plus de 39 000 spectateurs français. Disponible en DVD depuis le 5 janvier 2005, le pamphlet anti-Bush bénéficie depuis le 15 septembre dernier du relais de la plate-forme VOD (Video On Demand) des éditions Montparnasse pour sa commercialisation en ligne. L'internaute peut ainsi télécharger le film pour 5€ (location) ou 10€ (achat). Tout va alors pour le mieux dans le petit monde du téléchargement légal...
43 000 vidéos
Quelques jours plus tard, sur Google vidéo, le site communautaire vidéo (concurrent de YouTube et DailyMotion) du géant de l'internet, le film est lui aussi accessible, mais gratuitement. Et donc illégalement, les droits appartenant à Flach Film. Trois liens renvoient vers ladite vidéo. Deux d'entre eux sont rapidement retirés, le troisième reste, et ce malgré les relances incessantes du producteur. Le mercredi 22 novembre, le film est définitivement indisponible sur Google vidéo. Entre-temps, la vidéo a été consultée quelque 43 000 fois. Pour les Editions Montparnasse, qui se joignent à l'assignation, et Flach Film, le manque à gagner est considérable.
Talon d'Achille
Après avoir lancé l'offensive contre les sites Peer To Peer, les professionnels du cinéma s'attaquent aujourd'hui au web 2.0, et plus précisément aux sites communautaires dont la modération (comment contrôler la légalité du flux incessant de vidéos déposées sur le site ?) se révèle le talon d'Achille.
Vincent Garnier avec AFP et Libération