Mon compte
    "Bilbo" : deux films mais sans Peter Jackson ?

    La MGM a annoncé développer une adaptation de "Bilbo le Hobbit" en deux volets. Deux films qui ne devraient toutefois pas être mis en scène par Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".

    Où l'on reparle de la Terre du Milieu. Harry E. Sloan, pdg de la Metro-Goldwyn-Mayer, a récemment relancé les spéculations autour d'une adaptation de Bilbo le Hobbit, célèbre roman signé J.R.R. Tolkien. Ainsi, si le projet venait à voir le jour (en cas d'accord avec la société New Line Cinema, productrice du Seigneur des Anneaux), il pourrait donner lieu à deux films et non plus un seul, le premier opus se voulant une adaptation du roman, et le second, adapté de divers ouvrages et notes de Tolkien, faisant le lien entre l'histoire de Bilbo et la trilogie de l'Anneau.

    "Bilbo" sans Peter Jackson

    Une annonce doublée d'une mauvaise nouvelle pour les fans d'heroïc-fantasy. En effet, alors qu'Harry Sloan affirmait avoir entamé les négociations avec Peter Jackson pour que ce dernier replonge dans la Comté, un communiqué du cinéaste, publié sur www.theonering.net, annonce que lui et son équipe ne seront finalement pas attachés au(x) projet(s), la New Line ayant préféré faire appel à un autre réalisateur. La faute à un procès intenté par Wingnut Films, la société de Peter Jackson, à New Line en juin 2005 autour de La Communauté de l'anneau : Peter Jackson reprochait en effet au studio d'avoir confié la gestion des produits dérivés du film à certaines de ses sociétés "cousines" chez Warner, sans enchères ouvertes "au plus offrant", privant ainsi Wingnut de dizaines de millions de dollars de revenus supplémentaires.

    Peter Jackson et ses collaborateurs ne voulant pas se pencher sur le projet Bilbo le Hobbit avant le réglement de cette affaire ("Vous ne pouvez pas travailler avec un studio et gérer la complexité d'un tel projet avec toute la pression et les responsablités que cela suppose alors qu'un procès entre les deux parties existe par ailleurs") et préférant éviter que le film et l'affaire ne soient liés ("Michael Lynne, co-président de New Line Cinema, a expliqué à notre manager Ken Kamins que le moyen de régler cette affaire était de nous engager sur The Hobbit, expliquant que nous gagnerions bien plus d'argent en annulant le procès et en faisant le film. C'est peut-être vrai, mais c'est la plus mauvaise raison du monde pour faire un film."), la New Line aurait finalement décidé de se passer d'eux.

    Une décision surprenante, d'autant que selon Peter Jackson: "Nous pensions que le procès avec le studio aboutirait à un arrangement et que nous serions alors libres de parler de nos idées avec eux et de nous lancer dans l'aventure. Nous avions même envisagé de commencer le travail de développement et de design dès l'année prochaine, durant le tournage de The Lovely Bones. Nous avions même déjà prévu un rendez-vous avec les exécutifs de la MGM pour parler du projet". Aucune annonce officielle autour de l'engagement ou du non-engagement de Peter Jackson n'a encore été faite par New Line. Mais sans le cinéaste à la barre, le projet Bilbo risque en tout cas de faire grincer les dents de nombreux aficionados...

    60 ans avant "Le Seigneur des Anneaux"

    Ecrit en 1937, Bilbo le Hobbit s'apparente à une sorte de "prequel" à la trilogie du Seigneur des Anneaux, publiée entre 1954 et 1955. L'histoire se déroule soixante ans avant celle de la trilogie de l'Anneau, et raconte les aventures de Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, paisible Hobbit entraîné par le magicien Gandalf avec treize nains pour dérober le trésor détenu par le dragon Smaug. Un périple qui le mènera jusqu'à une grotte dans laquelle il dérobera l'anneau de pouvoir jusqu'ici en possession d'un certain Gollum...

    Pour en savoir plus : www.elbakin.net

    Déjà, de fausses bandes-annonces de "Bilbo le Hobbit" : Vidéo 1 - Vidéo 2

    Yoann Sardet avec darkhorizons.com

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top